La grossesse n'aura plus aucun secret pour vous
Vous pensez être enceinte mais n’en êtes pas sûre ? Fiez-vous à un test de grossesse. Apprenons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement : depuis la mesure des hormones jusqu’au meilleur moment pour effectuer le test. Et pour ne pas vous tromper, voici également quelques petits conseils à suivre.
Savez-vous ce qu’est l’hormone de la grossesse ?
Pour avoir confiance dans le test de grossesse, vous devez d’abord connaître l’hormone de la grossesse. Elle s’appelle hCG, abréviation de hormone chorionique gonadotrope, et il s’agit justement de l’hormone secrétée par les cellules du futur placenta à partir du moment où l'embryon s'installe dans l'utérus. Ceci signifie que son développement est annonciateur de bonnes nouvelles !
De multiples tests de grossesse : un principe unique
Il est important de savoir que les tests de grossesse fonctionnent tous selon le même mode. Ils partent du même principe : ils déterminent si vos urines contiennent ou non l’hormone de la grossesse qui est libérée environ une semaine après la fécondation. Evidemment, il n’existe aucune trace de cette hormone si vous n’êtes pas enceinte !
Faites le test le matin et évitez de boire
Vous avez décidé de faire le test de grossesse ? Commencez par compter : le test classique est fiable si vous le faites environ deux semaines après le rapport « à risque » ou après le troisième jour de retard des règles. Un conseil ? Programmez-le toujours le matin. Vous devez savoir en effet que la concentration de l'hormone hCG est plus élevée dans les urines pendant la première partie de la journée. Autre petite règle à suivre : évitez de boire avant de faire le test de grossesse ; vous éviterez ainsi l’effet « dilution » de l’hormone de la grossesse.
Les règles d’or des tests de grossesse
Presque tous les tests de grossesse ressemblent à un stylo - une sorte de bâtonnet - que vous devrez imbiber pendant trois à cinq minutes dans l'échantillon d'urine. Après ce délai, le résultat apparaîtra dans une petite fenêtre sur une ligne qui est généralement différente de la ligne de la fenêtre de contrôle. Voici le moment du verdict : s’il n’y a qu’une seule petite ligne, vous n’êtes pas enceinte mais s’il y en a deux, le test de grossesse est positif et vous êtes officiellement, à 99 %, une future maman !
Les tests de grossesse électroniques, rien de plus clair !
Sur certains modèles de test de grossesse, comme les tests électroniques, à la place de la ligne verticale ou horizontale, vous pourrez lire également l’inscription « vous êtes enceinte » ou « vous n’êtes pas enceinte » ou vous verrez un émoticône souriant ou triste en fonction du résultat. Si le résultat du test n’est pas clair, nous vous conseillons alors de le refaire quelques jours après la première tentative.
Et si le test dit « vous n’êtes pas enceinte » ?
Rappelez-vous que le résultat du test doit toujours être confirmé par les analyses de sang prescrites par votre gynécologue après le test de grossesse que vous aurez fait chez vous. Généralement, si le résultat est positif, il est peu probable que le test de grossesse soit erroné. Si, en revanche, il est négatif, il se peut quand même que vous soyez enceinte : ceci pourrait se produire par exemple si vous avez fait le test trop tôt sans respecter les délais conseillés. Une solution pour dissiper les doutes ? Refaites le test de grossesse après une semaine ; vous serez ainsi certaine du résultat.