Test d’ovulation : la science du « bon moment »
Vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Première chose, essayez de ne pas vous stresser ! Il existe des tests qui peuvent, à tout le moins, vous aider à savoir quand arrive le « bon moment ». Nous parlons des tests d’ovulation qui vous annoncent votre période de fertilité. Apprenons à les connaître.
Vous le savez bien : tomber enceinte, parfois, ce n'est pas aussi simple. En dehors de problèmes plus graves comme l'infertilité, par exemple, qui ne sont toutefois pas insurmontables, un ensemble d’erreurs non marginales comme le calcul de la période de fertilité entre en jeu. Et justement, les tests d’ovulation peuvent vous aider : ils vous permettent de savoir à quel moment arrive votre période de fertilité.
Hormone LH : le temps presse
Les tests d’ovulation tracent l’hormone lutéinisante (LH dans sa forme abrégée), une substance délivrée pendant la reproduction des ovules de la femme. Généralement, à partir du premier test positif, vous ne disposerez pas de plusieurs semaines et vous aurez environ 36 à 48 heures pour avoir des rapports. En résumé, le temps presse !
Le test d’ovulation en bâtonnet
La méthode la plus simple et la plus pratique si vous voulez calculer l’hormone LH est le test d’ovulation en bâtonnet. Vous devrez normalement imbiber le bâtonnet d’un échantillon d’urine et une réponse vous sera donnée en quelques minutes. Le test peut vous être vendu dans des boîtes de plusieurs unités ; vous pourrez ainsi refaire l’analyse jusqu’à ce que l’hormone LH atteigne son pic.
Le bon moment avec une micropuce
Si vous êtes une femme moderne et que vous n’avez pas peur des nouvelles technologies, vous pouvez utiliser un type de test où les urines encapsulées dans un bâtonnet sont analysées par un processeur qui vous dira exactement quand arrivera le bon moment. Dans ce cas, le test d’ovulation, outre l’hormone LH, calcule également les valeurs de l’œstradiol, une autre hormone liée à l’ovulation.
Test d’ovulation avec la LH et l’œstradiol
Lorsque les tests d’ovulation font mention de deux valeurs, l’hormone LH et l’œstradiol, vous devez apprendre à lire le résultat. Deux lignes peuvent généralement apparaître, une pour chacun des deux paramètres. Dans certains cas, les deux lignes peuvent être inversement proportionnées : une plus grande concentration de LH est indiquée par une augmentation de l’intensité de la couleur de la ligne alors que la hausse de l’œstradiol est indiquée par une baisse de l’intensité. Voici ce que cela signifie : si vous êtes loin de l’ovulation, la ligne de l'œstradiol sera très voyante et la ligne de la LH presque absente… à l’inverse, lorsque la ligne de l’œstradiol sera très faible et celle de la LH très intense, l’ovulation sera imminente ! Dans ce cas-là, qu’attendez-vous ? Dépêchez-vous ! Vous n’avez pas de temps à perdre !