Test de grossesse à la maison
Vous le savez bien : le test de grossesse « maison » est certainement la méthode la plus pratique et la plus rapide pour vérifier par vous-même si vous êtes enceinte. Si vous voulez éviter les éventuelles files d’attente pour prendre un rendez-vous pour une analyse en laboratoire – que vous devrez faire quoiqu’il en soit en cas de résultat positif -, le test de grossesse est le dispositif qu’il vous faut. Voici un petit guide pour vous préparer avant d’acheter.
Tous les tests de grossesse, dans les différents modèles et versions, sont imbibés dans un échantillon d’urine et laissés pendant une durée variable (de 20 secondes à quelques minutes). Mais les dispositifs ne sont pas tous les mêmes : en effet, ils sont adaptés à vos exigences en matière de commodité, de coût et de facilité d’utilisation.
Les tests de grossesse précoces : fiabilité et coût
Les tests de grossesse les plus sensibles à l’hormone hCG sont en mesure d’avancer le diagnostic avant les dispositifs traditionnels. Il s’agit des tests dits précoces. Si vous ne voulez pas attendre, c’est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez réaliser ce test de grossesse de 2 à 4 jours avant le début prévu de votre cycle et 12 jours après le rapport « à risque ». Toutefois, tenez compte du fait qu’ils sont un peu moins fiables et sont plus chers que les tests classiques.
Test de grossesse : la solution en bâtonnet
Si vous n'avez pas la vocation d'infirmière, la solution en bâtonnet est une formule pratique pour le test de grossesse. Dans ce cas, exposez directement le bâtonnet au jet d’urine. Le résultat apparaîtra au bout de quelques minutes. Avec d’autres tests de grossesse en bâtonnet, il vous faudra aspirer un échantillon d’urine avec un compte-gouttes stérile et le laisser se déposer sur le bâtonnet. Les temps de diagnostic sont les mêmes.
L’échantillon en réservoir : le test de grossesse à cassette
Le test de grossesse à cassette est une autre solution : vous devez verser l’échantillon d’urine dans un réservoir où il sera analysé en interne par le dispositif. Le résultat du test de grossesse, dans ce cas, apparaît sur une bande chromatique qui se colore en fonction de la concentration de l’hormone. Rappelez-vous de toujours lire attentivement les instructions d’utilisation afin de pouvoir lire correctement le résultat.
Test de grossesse à bandelettes : comptez les lignes
Certains tests de grossesse sont formés de deux bandelettes en plastique avec une fenêtre de contrôle qui permet de vérifier aussi bien le résultat du test que le caractère correct de la procédure. Il s’agit de bandelettes généralement souples que vous devez imbiber avec l’échantillon d’urine. Le résultat apparaît sous la forme de lignes dans une petite fenêtre : une ligne signifie que le résultat est négatif ; deux lignes signifient « oui, vous êtes enceinte ».
Vous êtes enceinte ? Un émoticône souriant
La version électronique des tests de grossesse se limite généralement au format bâtonnet. Dans ce cas, la lecture du résultat se révèle vraiment facile. Pour ne pas vous tromper, le test de grossesse électronique vous informe avec des messages comme « enceinte » ou « pas enceinte » ou avec un émoticône souriant ou un émoticône triste.
Test de grossesse en double
Informations utiles pour l'achat : les tests de grossesse peuvent être achetés en pharmacie ou en supermarché et ils peuvent même être vendus en double. Ainsi, vous aurez à disposition deux tests de grossesse pour vous donner la possibilité de confirmer le résultat quelques jours après le premier test.