Test de grossesse : choisissez en fonction des délais
C’est le moment de faire un test de grossesse… mais lequel utiliser ? Les tests traditionnels peuvent être réalisés 12 jours après la fécondation et au moins 3 jours après le début prévu du cycle mais d'autres dispositifs sont disponibles dans le commerce qui permettent d’avancer un résultat de grossesse quelques jours avant le début du cycle : il s’agit des tests précoces. Voici un petit guide pour vous.
Les différents tests de grossesse : un dénominateur commun Tous les tests « maison » disponibles sur le marché ont un principe en commun : ils mesurent la concentration dans les urines de l’ « hormone de grossesse » qui, dans le jargon scientifique, correspond à la gonadotrophine chorionique (hCG). Il s’agit d’une hormone qui est produite environ une semaine après la fécondation.
Tests de grossesse précoces : le facteur X
Vous devez toutefois savoir que, ce qui change, c’est la sensibilité des tests de grossesse à cette hormone. On parle du facteur X et c’est vraiment par rapport à ce paramètre que vous saurez choisir le type de test à acheter et surtout que vous saurez quand l’utiliser. Il existe en effet des tests de grossesse précoces et d’autres plus traditionnels.
Attendre ou le faire toute de suite ?
Les tests de grossesse précoces sont en mesure de déceler des quantités minimes de l'hormone hCG et peuvent même être utilisés 2 à 4 jours avant le jour prévu d'arrivée de vos règles. Vous êtes devant un choix cornélien : patienter ou vous lancer ?
Les tests super sensibles à l'hormone hCG
Nous l’avons compris : les tests de grossesse précoces ont une plus grande sensibilité à l’hormone hCG. Les tests classiques vous confirment l'heureux événement lorsque la concentration d’hormones est supérieure à 500 milliunités par milliltre (mU/ml), une quantité atteinte généralement 3 jours au moins après le début prévu du cycle. Les tests de grossesse précoces en revanche sont en mesure de déceler des traces d’hormones correspondant à 25 milliunités par millilitre, prévoyant l’éventuelle interruption du cycle.
Des erreurs possibles
Vous ne voulez pas attendre les 15 jours à compter du rapport « à risque » qui sont recommandés par les tests classiques ? Vous voulez tout de suite avoir un résultat ? Vous devez quoi qu'il en soit avoir quelques données en tête : d’après une enquête du National Institute of Environmental Health Sciences, sur 200 femmes de 21 à 42 ans, 10 pour cent des grossesses n'auraient pas été diagnostiquées si ces femmes s’étaient fiées à un test précoce.
Tests de grossesse précoces : tenez également compte du coût
Un aspect à ne pas négliger : le prix. Les tests de grossesse précoces coûtent généralement plus cher que les dispositifs traditionnels. Avant d’ouvrir votre porte-monnaie, demandez-vous si ça ne vaut pas la peine d'attendre quelques jours de plus et d’économiser de l’argent et – peut-être – de vous éviter du stress.