Apprenons à faire la différence entre une cervicalgie, une lombalgie et une dorsalgie
Une petite douleur au dos… une autre aux cervicales… Apprenons à reconnaître les douleurs des parties les plus importantes de notre corps. Mais surtout dans votre vie de tous les jours, passez à l'action : il vous suffit de faire un peu d’étirements, de disposer d’un matelas avec les oreillers adaptés et d’arrêter de mettre des talons hauts au travail. Résultat ? La cervicalgie, la lombalgie et la dorsalgie ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Si vous voulez un dos droit, ne vous affalez pas sur le canapé
Vous avez toujours mal au dos ? Vous souffrez sans doute d’une lombalgie, une douleur qui est localisée dans la partie basse du dos et qui, dans certains cas, s’étend également au fessier et aux jambes. Pas de panique ! Vous devez seulement essayer de retrouver la souplesse perdue. Trouvez le temps de faire un peu de sport et, dans vos moments de relaxation totale, évitez de rester étendu sur le canapé dans des positions qui ne sont pas naturelles. Ce n’est pas tout : buvez également beaucoup d’eau pour hydrater le corps, les muscles et les disques intervertébraux. Votre lombalgie n’est pas encore passée ? Facilitez la guérison avec quelques compresses chaudes... vous verrez que le soulagement sera immédiat !
Asseyez-vous correctement pour éviter la dorsalgie
Vous le savez bien ; vous souffrez souvent de dorsalgie. Mais ne vous en faites pas : les douleurs dans la région dorsale sont causées le plus souvent par une mauvaise posture et vous pouvez donc les prévenir et les traiter avec quelques exercices simples. Première chose : lorsque vous vous asseyez, maintenez la colonne vertébrale bien droite et appuyez-la contre le dossier de la chaise. Les épaules doivent être parallèles au plan frontal. N'oubliez pas que les bras doivent former un angle à 90 degrés à hauteur des coudes avec les avant-bras.
Mal de dos ? Ne portez des talons hauts que le soir
Les talons sont propres à votre personnalité : ils vous font sentir élégante et féminine. Contre le mal de dos, n'y renoncez pas totalement : la journée, portez des chaussures commodes avec des talons moyens de moins de 5 cm qui n'exercent pas de contrainte sur la colonne vertébrale et qui ne vous font pas adopter une position non naturelle et forcée. Portez vos talons hauts pour vos soirées ou des occasions spéciales.
Utilisez un coussin orthopédique pour les cervicales
Vous avez souvent mal à la tête ? La migraine n'est souvent qu’un symptôme de la cervicalgie, une pathologie courante due à une mauvaise posture du cou. Pour prévenir et traiter cette douleur fréquente de nos jours, vous pouvez dormir la tête posée sur un coussin orthopédique spécialement adapté aux douleurs cervicales. Si vous choisissez un sommier rigide et un matelas indéformable pour votre couchage, vous ferez également du bien à votre dos.
Compresses froides pour les traumatismes crâniens
Si en revanche votre cervicalgie est causée par des traumatismes à la tête, vous pouvez essayer de poser des compresses froides au niveau des cervicales : la thérapie du froid aura un effet analgésique sur la région douloureuse.