Maux de tête et smartphones
D'après une récente étude américaine, nous passons trop de temps la tête penchée sur nos téléphones portables ou nos tablettes. Or une mauvaise posture entraîne des tensions au niveau des cervicales, qui peuvent être à l’origine de maux de têtes chroniques.
Les nouvelles technologies sont synonymes d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie. Smartphones et tablettes nous permettent de communiquer avec le monde entier, pratiquement en temps réel. Mais ces appareils n'ont pas modifié uniquement nos relations sociales : leur utilisation peut aussi avoir des effets néfastes sur notre organisme : maux de tête et tensions cervicales notamment. Il n’est pas question ici de pollution électromagnétique mais de posture et en particulier, de la position du cou.
Jusqu’à 4 heures la tête baissée
D'après une récente étude dirigée par Kenneth Hansraj, chef du service de chirurgie de la colonne vertébrale à la clinique New York Spine Surgery and Rehabilitation Medicine, nous passons 2 à 4 heures par jour la tête baissée sur notre smartphone, pour écrire des messages, lire ou jouer. Toujours d’après les conclusions de l’étude, cela équivaut à une moyenne de 700 à 1400 heures de tension cervicale par an, qui peuvent aller jusqu’à 5000 par an dans le cas des personnes qui passent la plus grande partie de leur journée la tête penchée sur leur téléphone ou sur un livre. Conséquences prévisibles ? Une augmentation probable des maux de tête chroniques.
Quand le smartphone donne mal à la tête
Le fait de rester la tête penchée sur son téléphone portable peut provoquer dans la région cervicale de la colonne vertébrale une tension équivalente à celle qu’exercerait une charge de 27 kilos, soit le poids d'un enfant de 7 à 8 ans. Une posture inclinée qui, sur le long terme, augmente certainement la probabilité de pathologies chroniques telles que les maux de tête. Dans les cas extrêmes, elle peut même endommager la colonne vertébrale.
Tensions liées au portable : jusqu'à 22 kilos sur le cou
Le poids qui pèse sur le cou lorsque l’on se tient la tête baissée sur son téléphone portable dépend essentiellement de l’inclinaison : un angle de 15 degrés équivaut à une pression de 12 kilos. Pour 30 degrés, ce sont 18 kilos et pour 45 degrés, ce sont 22 kilos.
Outre le mal de tête, un effet néfaste sur la libido
Par le passé, d’autres études ont mis en lumière le lien qui existait entre une mauvaise position du cou, causée par la « dépendance » au smartphone et d’autres troubles tels que le mal de dos, la prise de poids, les brûlures d’estomac et les pathologies respiratoires. Enfin, d’après certains chercheurs, une mauvaise posture peut même provoquer des accès de dépression ou de colère, voire une baisse de libido.