À chaque injection, sa seringue
Découvrons ensemble quelle seringue faut-il pour quelle injection, de l’insuline aux antibiotiques en passant les substances photosensibles. Et encore... quelle est la longueur d'une aiguille ? Utilise-t-on les mêmes seringues pour les enfants ?
Vous allez bientôt devoir subir une injection mais il existe toutes sortes de seringues. Le choix de l’aiguille dépend tout d’abord de la quantité de substance médicamenteuse à injecter, de la corpulence du patient et de son âge.
Injection sous-cutanée ou intramusculaire ?
À chaque médicament sa seringue ! Pour l'insuline par exemple, on utilise une seringue d’injection sous-cutanée : certaines seringues pré-remplies contiennent déjà la dose d’insuline requise. Et pour les antibiotiques ? On utilise une seringue destinée à l’injection intramusculaire, d’un dosage de 5 ml.
La seringue pour les produits « allergiques » au soleil
Et si la seringue doit servir à injecter une substance médicamenteuse photosensible, qui risque de s'altérer au contact des rayons du soleil ? Il existe différents types de seringues, dont les seringues opaques, qui empêchent la lumière de passer. Dans le cadre de thérapies plus lourdes, dans le domaine de la médecine de la douleur par exemple, on utilise d’autres seringues, dotées d'un embout luer lock qui permet de délivrer le produit plus lentement. Il s'agit de dispositifs dotés d'un revêtement extérieur aux propriétés filtrantes élevées qui reflète les rayons du soleil, afin d’éviter l’échauffement excessif du support.
Une seringue « à la mesure » du nouveau-né
Quelques mots très simples. Comme le rappelle la communauté scientifique : « on considère qu’une aiguille de 25 millimètres convient à tout âge, à l’exception des très petits nouveaux-nés pour lesquels il convient d’utiliser une aiguille de 8 à 16 millimètres ».