Où fait-on les injections ?
Sur le bras, il n’est pas possible d’injecter une trop grande quantité de produit. Au niveau du fessier, l’injection ne peut être faite qu’en position allongée. Près de la rotule en revanche, elle est douloureuse. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les sites où l’on pratique les injections.
La plus fréquente : l’injection dans le fessier
La zone que l’on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche. On trace une croix imaginaire partageant la fesse en quatre quadrants : le point d’injection se situe au centre du quadrant externe supérieur. L’injection dans le fessier ne peut pas être réalisée lorsque le patient est debout. Il doit être allongé, le fémur tourné vers l’intérieur, et ce afin de réduire au maximum la douleur perçue au niveau du point d’injection. Ce type d’injection n’est pas adapté chez les nouveaux-nés ou chez les nourrissons de moins de trois mois car leurs muscles ne sont pas encore suffisamment développés dans cette zone.
L’injection dans le deltoïde
L’injection dans le deltoïde doit être effectuée dans la partie la plus compacte du muscle deltoïde. Toutefois, étant donné les dimensions réduites de cette zone, elle est généralement réservée à un nombre limité d’injections et aux injections de faible volume. C’est cette zone que l’on privilégie par exemple pour les vaccins.
L’injection près de la rotule
Lorsque l’injection est pratiquée au niveau de la face médio-antérieure de la cuisse (également appelée zone rétro-fémorale) l'absorption du produit est plus lente qu’en cas d'injection sur le bras, mais plus rapide qu’en cas d’injection dans le fessier. Elle peut être utilisée lorsque les autres zones sont contre-indiquées. Mais il y a une chose à savoir. Les médecins signalent qu’une injection dans cette zone peut être douloureuse.
L'injection entre le fémur et le genou
L'injection entre le fémur et le genou présente certains avantages : le site d’injection est facile d’accès sans être douloureux car il n’y a pas de gros vaisseaux sanguins ni de nerfs importants dans cette zone. On l’utilise souvent chez les enfants de moins de trois mois : le muscle vaste externe est en effet le plus développé pendant les premiers mois de vie.
L’injection sur la hanche
Accès facile, épaisseur maximale du muscle... la hanche est elle aussi souvent prise comme « cible » privilégiée des injections, chez les adultes comme chez les enfants de plus de sept mois. Pour identifier le site d’injection, on pose la paume de la main sur la face externe du haut de la cuisse, exactement à la zone de jonction avec la fesse. Le pouce est placé en haut, à la hauteur de l'aine, les autres doigts en direction de la tête. Résultat ? Les doigts forment une sorte de V entre l’index et le majeur : le site d’injection se trouve exactement au milieu de ce triangle.