Piqûre d’aiguille : 3 millions de personnes exposées

D'après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, 3 millions d'agents de santé sur 35 (soit 10 %) sont exposés chaque année au risque d’infection par du sang contaminé à cause d’une piqûre d’aiguille. En réalité, ce n’est pas la seule catégorie à risque. Sont également exposées les personnes qui travaillent dans les prisons ou dans les salons de tatouage. Quels sont les dangers encourus ? Le sida et l’hépatite.

Les aiguilles font partie du quotidien, notamment dans les environnements de travail du secteur de la santé et de l’assistance, mais pas seulement. Une piqûre d’aiguille et le contact avec du sang exposent les personnes concernées à des risques parfois sérieux, liés à la transmission de germes pathogènes porteurs d’infections et de maladies graves. En d’autres termes, une piqûre d’aiguille est un type de lésion à ne pas négliger. Il est important de connaître ses conséquences et les risques encourus. On range la piqûre de seringue, le mode de contact le plus courant, dans la catégorie des piqûres d’aiguille.

Infections par piqûre d’aiguille : 3 millions de personne à risque

L’Organisation Mondiale de la Santé parle de 3 millions de personnes à risque sur 35, soit presque 10 %. C’est le nombre d'agents de santé exposés chaque année au risque de contracter des infections transmises par les agents pathogènes présents dans le sang à la suite d’une piqûre d’aiguille.

Piqûre d’aiguille : prudence à 360 degrés

En réalité, les professionnels de santé ne sont pas la seule catégorie à risque : sont également concernés, les agents d’entretien des espaces publics qui peuvent entrer en contact avec les seringues utilisées par des toxicomanes. Cela vaut aussi pour les personnes qui travaillent dans les prisons ou dans les salons de piercing ou de tatouage, où la piqûre d’aiguilles est utilisée pour opérer des modifications corporelles. Les autres catégories exposées à d’éventuelles infections transmises par une piqûre d’aiguille sont les assistantes sociales, les employés des pompes funèbres et les opérateurs de collecte et traitement de déchets.

Alarme VIH et hépatites : les dangers en cas de piqûre d’aiguille

Lorsque la lésion a été provoquée par une seringue, la piqûre d’aiguille peut entraîner la transmission à la personne « piquée », d’agents pathogènes contenus dans le sang. De nombreuses maladies se transmettent par voie sanguine : virus, bactéries, champignons et autres microorganismes. Les plus dangereux restent toutefois le sida et les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C. L’agence européenne pour la sécurité au travail a évalué les probabilités d’infection en cas d’exposition à du sang contaminé à 30 % pour l’hépatite B, à 10% pour l’hépatite C et à 0,3 % pour le sida.

Gants et vaccins contre la piqûre d’aiguille

Pour éliminer tout risque de transmission d’un virus en lien avec une piqûre d’aiguille accidentelle dans un cadre médical (mais pas uniquement), des mesures doivent être adoptées afin de réduire les risques : utilisation de seringues à aiguille rétractable et de gants.

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • Combien de types d’injection existe-t-il ?

    Apprenons à nous y retrouver dans l’univers varié des injections parentérales : de l’intramusculaire à l’endoveineuse. Chaque type d’injection a ses médicaments associés et ses propres temps d’absorption du principe actif. ...

    En savoir plus
  • Le tétanos, une infection qui trouve son origine dans la plaie

    Le tétanos est provoqué par les champignons du Clostridium tetani, une bactérie souvent présente dans le terreau ainsi que dans les seringues infectées qui entre dans le corps humain à travers une plaie. Le tétanos commence ...

    En savoir plus
  • L’univers des seringues et des aiguilles à usage unique

    Des seringues jetables aux porte-tubes (holders), des dispositifs qui complètent l'aiguille jetable, jusqu'aux seringues pré-remplies. Les aiguilles : connaissez-vous l'aiguille « papillon » ?

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • Seringue Ultrafin Extreme

    Ultrafin est une seringue à aiguille stérile à usage unique, apyrogène et non toxique, qui s’est inscrite dans l’histoire des injections en Italie et ...

    en savoir plus
  • Kit ProntoIniezione

    Il s’agit du kit complet qui associe le confort de la seringue Ultrafin avec l’aiguille Extreme, la désinfection rapide des tampons désinfectants en ...

    en savoir plus
  • Coton Rekosac®

    ReKosac® est un coton hydrophile à haut pouvoir absorbant et très doux au toucher.

    en savoir plus