Seringue et tampon désinfectant pour une injection en toute tranquillité
Quels sont les bons instruments à utiliser pour une injection en toute sécurité et en toute tranquillité ? Facile : la seringue et le tampon désinfectant. Voici un guide qui vous permettra de savoir ce qui est disponible aujourd'hui : de la seringue à usage unique aux solutions désinfectantes.
La seringue à usage unique : à utiliser et à jeter
Une injection prévue ? La seringue à usage unique est l’option la plus simple : une fois la piqûre terminée, vous pouvez jeter la seringue, avec le capuchon sur l’aiguille, selon la recommandation en vigueur.
Une seringue qui n’est pas seulement à usage unique mais qui est également rétractable
Saviez-vous qu’il existe des modèles de seringue à usage unique dans le commerce avec une aiguille rétractable éliminant ainsi le risque d’exposition au sang infecté et le risque d'infection due à une piqûre d'aiguille ? Dès l’injection terminée, l'aiguille se retire seule en évitant tout contact accidentel avec la peau.
La seringue « à lire »
Si les valeurs indiquées sur la seringue à usage unique ne sont pas lisibles, il se peut alors que la dose de médicament à administrer ne soit pas la bonne. C’est pourquoi la transparence du piston et la lisibilité de l’échelle graduée sont deux paramètres importants sur une seringue à usage unique.
Le tampon désinfectant contre les bactéries
Pour nettoyer la zone à piquer et réduire la charge bactérienne avant l’injection, on utilise généralement un tampon désinfectant qui se présente souvent sous forme de serviette ou compresse. Mais qu'est-ce qu’un tampon désinfectant ? Un tissu imbibé de solutions antibactériennes et émollientes qui désinfectent la zone à piquer.