Les mille maux de l’hypertension
« Hypertension » signifie « tension élevée ». Il s'agit du risque cardiovasculaire le plus courant. Pour les non-spécialistes, cela signifie : risque d’infarctus ou d’accident vasculaire. D’après les statistiques les plus récentes, 35 % seulement de la population est suivie correctement en Italie et c’est pour cette raison que surviennent chaque année des accidents cardiovasculaires qui pourraient être évités.
L’hypertension, une maladie silencieuse
L’hypertension est un problème médical extrêmement courant dont les conséquences peuvent s'avérer dramatiques car c’est une maladie « silencieuse » qui peut se développer en l’absence de tout symptôme évident jusqu’à un stade avancé, lorsque les dommages sont irréversibles. Il existe deux grandes familles d’hypertension artérielle : l’hypertension essentielle et l’hypertension secondaire. Examinons leurs différences.
Les deux types d’hypertension : essentielle et secondaire
La première, l’hypertension essentielle, est aussi la plus répandue puisqu’elle touche environ 90 % des hypertendus. L’hypertension essentielle découle d'un ensemble de facteurs environnementaux et génétiques qui affectent le cœur et les artères. Les facteurs génétiques sont les plus importants et les facteurs environnementaux sont liés au mode de vie. Parmi ces facteurs environnementaux susceptibles de favoriser le développement de l’hypertension figurent notamment : le stress, le tabagisme, le manque d’activité physique et la consommation excessive de sel. La prévention joue alors un rôle fondamental, aussi bien pour anticiper l’apparition de l’hypertension que pour la guérir.
Quand des problèmes rénaux sont à l’origine de l’hypertension
L’hypertension secondaire est la plus rare des pathologies liées à une tension élevée. Elle est causée par des dysfonctionnements au niveau du travail de filtrage du sang effectué par les reins. C’est un type d’hypertension qui concerne environ 10% de la population totale des hypertendus, mais elle a les mêmes conséquences que l’hypertension essentielle.
On peut vivre des années avec une hypertension
L’hypertension peut être bénigne ou maligne. Dans le premier cas, elle se situe à des niveaux modérés et reste stable au fil du temps. En théorie, on peut vivre toute la vie avec une forme d’hypertension bénigne, même si l’on reste exposé à un risque plus élevé d’infarctus, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire.
L’hypertension maligne : des conséquences graves dans les deux ans
L’hypertension maligne à l’inverse, n’apparaît que chez 5 % des personnes qui souffrent d’une tension élevée. Elle peut entraîner de graves complications, voire la mort, en un ou deux ans. Cette forme d’hypertension est appelée hypertension accélérée ou maligne : c’est un cas d’urgence médicale qui se caractérise par une pression sanguine extrêmement élevée, accompagnée d’un gonflement du nerf optique situé à l’arrière de l'œil. Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale sont particulièrement exposées au risque d’hypertension maligne.