Le menu anti-hypertension : bien manger peut faire la différence
La bataille contre l’hypertension commence à table. Grâce à de simples règles d’hygiène alimentaire, vous pourrez prévenir, et dans certains cas, éliminer, les risques liés à une tension élevée. Bannissez le sel de votre table et privilégiez les aliments à teneur élevée en potassium. De nombreuses mesures de ce type sont recommandées par le régime Dash (www.regime-dash.com), un programme alimentaire contre l'hypertension.
Mangez des aliments à teneur élevée en potassium
Le potassium est idéal pour les gens qui ont la tension élevée. Les aliments qui ont la plus forte concentration en potassium sont essentiellement : les bananes, les oranges, les pêches, les abricots, les kiwis, les lentilles, les pommes de terre, le bar et les épinards.
Réduisez votre consommation de sel
Vous le savez : si vous souffrez d’hypertension, le sel est presque un poison pour vous. Rappelez-vous que 54 % du sel que vous consommez se trouve dans les plats préparés : la quantité est indiquée dans la liste des ingrédients sous le terme « sodium ». Notre recommandation : ne pas dépasser 2 grammes de sodium par jour, soit 5 grammes de sel de cuisine. Ou l’équivalent d'une cuillère à café.
Contre l’hypertension, stop aux plats préparés
Faites en sorte de privilégier les aliments frais et évitez autant que possible les plats tout prêts ou surgelés. Nous vous conseillons également de réduire votre consommation de charcuterie et d’en-cas salés. Si vous avez le temps, utilisez du bouillon naturel pour cuisiner.
Remplacez le sel par des épices
Pour soigner votre hypertension, éliminez le sel des condiments que vous utilisez lorsque vous préparez le repas. Cela pourra vous sembler étrange au début mais vous apprendrez vite à apprécier le véritable goût des aliments. Une autre possibilité ? Remplacer le sel par des épices.
Optez pour le pain azyme
Si vous souhaitez vraiment abaisser votre tension artérielle, vous devrez éliminer de vos menus tous les plats préparés, la charcuterie et le sel. Si vous mangez du pain, achetez plutôt du pain sans sel, ou du pain azyme.
Qui boit un verre de vin ne craint plus le médecin ?
Un verre de vin de temps en temps ne vous changera pas la vie et n'aura aucune conséquence sur votre santé. Mais si vous consommez trop d’alcool, votre taux de triglycérides risque d'augmenter, ce qui rendra votre circulation sanguine plus difficile. Et votre tension augmentera. Par ailleurs, si vous voulez maigrir, l'alcool ne va certainement pas vous aider. Vous avez encore des doutes ou des questions ? Apprenez-en davantage en téléchargeant le nouveau guide du sel de Pic Solution.