Trucs et astuces pour administrer l’aérosol à un enfant
Si vous avez un enfant et que vous avez déjà été confronté au problème de l’aérosol, vous savez de quoi nous allons parler. Aucun « petit » n’aime respirer dans le masque d’un aérosol. Mais la technologie, la fantaisie et l’imagination ont permis de surmonter depuis longtemps cet obstacle qui pouvait vous sembler indépassable. Vous avez peut-être envie de connaître les quelques astuces qui vous aideront à vivre l’aérosol comme un jeu d’enfant.
Avec le masque, attention à ne pas gaspiller le produit
Si votre enfant a besoin d'une aérosolthérapie, vous disposez probablement déjà d’un nébulisateur avec un masque. Celui-ci est relativement simple à appliquer mais vous devez vous assurer qu’il adhère au visage de l’enfant sur tout son périmètre. Dans le cas contraire, le produit ou la solution physiologique s'évaporeront dans l’air. Et tous vos efforts pour faire accepter l’aérosol à l’enfant auront été vains.
Quand l’aérosol devient un jeu
Tout a changé grâce aux appareils de dernière génération destinés aux plus jeunes. Les composants de l’aérosol sont toujours les mêmes : le réservoir, le tube et le masque. Mais lorsque l’appareil est monté, il ressemble à un jouet ou à l’un des personnages de dessin animé préférés des enfants. Grâce à cette approche ludique, il est beaucoup plus simple d’approcher l’aérosol des plus petits... Un vrai jeu d’enfant donc !
L’aérosol que l’on regarde dans le miroir
L’une des nombreuses astuces pour administrer l’aérosolthérapie à votre enfant consiste à s'asseoir avec lui face à un miroir. Il vous sera ainsi plus facile de contrôler la position du masque et l’enfant sera rassuré de voir directement ce qui est en train de se passer.
L’aérosolthérapie en musique
Vous cherchez un moyen de distraire votre enfant durant la séance d’aérosol ? Pourquoi ne pas le distraire avec de la musique ? Choisissez un morceau plutôt calme et joyeux. La seule règle en la matière... Couvrir le bruit de l'aérosol !
Pour votre enfant, aérosol et livres
Votre enfant est déjà assez grand ? Pourquoi ne pas éveiller sa curiosité avec un livre à lire pendant la séance d’aérosol ? Si l’enfant veut faire essayer l'aérosolthérapie à son doudou ou à sa poupée, ne vous y opposez pas : l’effet d’imitation fonctionne généralement très bien.
Évitez l’aérosolthérapie à son insu
Vous avez décidé d'administrer l’aérosol à votre enfant sans qu’il le sache ? Ce n’est pas une bonne idée. Réfléchissez : la bouche est fermée, la respiration est superficielle et le produit ne descend pas jusque dans les poumons. Sans compter qu’il faudra aussi vraisemblablement lui enlever sa tétine.