L’aérosolthérapie : des particules contre les allergies
Vous avez bien entendu : l'aérosolthérapie est la solution adaptée - même si ce n’est pas la seule – pour prévenir et soigner les formes allergiques d’asthme ou des infections bronchiques surtout si vous avez un enfant qui souffre de ces pathologies. Découvrons ensemble les médicaments les plus indiqués.
Si votre médecin vous préconise, à vous ou à votre enfant, une aérosolthérapie, n’ayez pas peur, il n’y a là rien de bizarre ! Ceci signifie simplement que vous devrez prendre des médicaments par le nez à travers un nébuliseur. Rappelez-vous que l’aérosolthérapie est l’une des voies principales pour soigner vos allergies, notamment l’asthme et les inflammations des bronches.
L’aérosolthérapie : la fin des allergies !
Faites confiance à votre médecin. Vous pourrez traiter vos allergies et celles de votre enfant grâce à l’aérosolthérapie : vous aurez à disposition des médicaments aussi bien à action préventive pour éviter les réactions allergiques qu’à action thérapeutique pour mettre fin à la pathologie. Si votre enfant a une inflammation des bronches, par exemple, votre médecin pourra vous préconiser une aérosolthérapie à base de médicaments antiinflammatoires. Sachez que les plus utilisés aujourd’hui sont ceux à base de cortisone.
Avec l’aérosolthérapie, le médicament fonctionne à 100 %
Si votre enfant en respirant fait des bruits similaires à des sifflements, il ne sert à rien d’appeler un exorciste. Evidemment, c’est une plaisanterie mais il est probable qu'il souffre de spasme bronchique, en d’autres termes, un rétrécissement des bronches dû à une allergie au niveau des voies respiratoires. Dans ce cas, votre médecin choisira pour vous un type de bronchodilatateur. Sachez que, pour ce genre d’allergie, l’aérosolthérapie est la mieux indiquée car le pourcentage d’absorption du principe actif atteint presque les 100 %.
L’aérosolthérapie prévient les allergies mais n’arrête pas les crises
Avec l’aérosolthérapie, il pourra vous être prescrit à vous ou à votre enfant un type de médicament « préventif » visant à parer à une éventuelle crise allergique comme celle provoquée par l’asthme. Même dans ce cas, il est probable que vous ayez à recourir à des bronchodilatateurs – le médecin vous le dira – mais ne vous méprenez pas : ces solutions ne sont pas en mesure de mettre immédiatement fin à une crise d'asthme.
Le trio magique : allergie, aérosol, cortisone
Si vous ou votre enfant souffrez d'asthme, l'aérosolthérapie fait partie des quelques traitements qui vous permettront de faire des pas en avant concrets. Pourquoi ? C’est simple : il s’agit de l’unique solution qui vous permettra de suivre un traitement sur le long terme à base de cortisone, la seule substance en mesure de traiter l’inflammation des bronches.
La cortisone fait moins de dommages avec l’aérosolthérapie
Vous aurez sûrement déjà entendu parler des effets collatéraux de la cortisone mais ne vous inquiétez pas : lorsque ces médicaments sont administrés par aérosolthérapie et sous contrôle médical, aucun effet collatéral important n’est constaté. Les mêmes médicaments, administrés par voie orale, peuvent avoir des effets collatéraux généralisés et sont prescrits par le médecin uniquement en cas de nécessité absolue.