Aérosol : des accessoires complets pour vous aider à respirer
Tous les aérosols sont dotés du tube pour le raccordement, du réservoir ou de la sphère où est introduit le médicament ainsi que les accessoires pour l’inhalation, à savoir l’embout buccal, le masque, la fourche et la douche nasale. Examinons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun de ces accessoires.
L'embout buccal, l’accessoire idéal sauf pour les bébés
L’accessoire idéal pour le traitement par aérosol est l’embout buccal car il vous permet d’inhaler le médicament dans sa totalité. L’embout buccal est comme une autoroute qui de l'aérosol arrive directement dans les voies respiratoires. Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas de la solution la plus simple à utiliser car vous devrez fermer la bouche et boucher votre nez avec les doigts. Si vous avez un enfant, ce n’est certainement pas le type d'accessoire le mieux indiqué car il impose de procéder à un certain nombre de manipulations auxquelles le « petit » ne s’habituera pas facilement.
Le masque : utilisation conseillée mais attention à la façon dont vous le portez
Si votre enfant doit suivre un traitement par aérosol, l’accessoire que nous vous conseillons est le masque. Vous devez seulement savoir que le principal inconvénient du masque est l’éventuelle dispersion du médicament si le dispositif n’est pas bien positionné sur le visage.
Fourche nasale, un accessoire « rare »
Nous vous présentons la fourche nasale : un autre accessoire que vous pouvez choisir d'utiliser pour inhaler le médicament avec l’aérosol. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un accessoire auquel vous pouvez avoir recours uniquement dans les cas où vous devrez nébuliser le médicament ou un sérum physiologique directement dans la muqueuse de votre nez pour la garder propre. Il n’existe pas beaucoup de modèles dans le commerce. L’utilisateur a généralement tendance à préférer la douche nasale.
Douche nasale : seulement avec le nébuliseur pneumatique
La douche nasale est la meilleure alternative à la fourche pour l’aérosol à base de sérum physiologique : elle est moins compliquée à utiliser et est beaucoup plus rapide. Rappelez-vous toutefois que la douche nasale peut être utilisée exclusivement avec le nébuliseur pneumatique et avec une pression d'utilisation adéquate.