Les 10 étapes de l’injection intramusculaire
Vous voulez en savoir davantage sur l’injection intramusculaire ? Du matériel utilisé au massage post-injection : le b.a.-ba de l’injection intramusculaire avec une seringue jetable.
1 - Le nécessaire à avoir à portée de main
Pour pratiquer une injection intramusculaire, il faut : du désinfectant, du coton ou des compresses antibactériennes, une seringue jetable stérile et pour finir, la substance médicamenteuse à injecter.
2 – Charger la seringue jetable
Pour charger une seringue jetable stérile avec la substance médicamenteuse à injecter, on tapote généralement le corps de la seringue afin de faire remonter les bulles d’air qui s’y trouvent. On les expulse ensuite en éjectant en l’air quelques gouttes du produit.
3 – Désinfecter le point d’injection
Pour préparer la zone sur laquelle sera pratiquée l’injection, on la nettoie à l'aide d’une compresse désinfectante. Le fessier est particulièrement adapté à l’injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.
4 – Où se trouve le site d’injection ?
Pour définir le point d’injection, on délimite autour de la fesse un carré imaginaire que l’on partage en quatre quadrants plus petits. Le point d’injection se trouve dans le quadrant externe supérieur.
5 – On pique !
Quand tout est prêt, on insère l’aiguille d’une main ferme mais légère perpendiculairement à la peau. C’est la technique d’injection qui permet d’atténuer le plus possible la sensation douloureuse.
6 – Le test du sang
Avant d’injecter la substance médicamenteuse, on tire généralement le piston de la seringue pendant 5 secondes. Si du sang apparaît, cela signifie qu’un vaisseau a été touché. Dans ce cas, il suffit de déplacer l’aiguille et de répéter cette opération de contrôle.
7 – … C’est déjà fait ? Il faut maintenant retirer l’aiguille
Lorsque l’administration de la substance médicamenteuse est terminée, on retire rapidement l'aiguille en pressant légèrement le petit point qui saigne afin de favoriser la coagulation.
8 – La vérité sur le massage post-injection
L’exécution d’un massage après l’injection peut entraîner une remontée du produit vers les tissus sous-cutanés. Lors d’une injection intramusculaire, on évite donc tout massage.
9 – Le dilemme des déchets
Lorsque l’on a extrait l’aiguille, l’injection est terminée et la seringue à usage unique doit être éliminée. Mais les seringues ne doivent être jetées ni dans la poubelle des déchets communs, ni dans celle des déchets recyclables ni dans les poubelles d’un lieu public, ni dans les conteneurs des médicaments périmés, ni dans le bac du verre. Les seringues doivent être déposées dans un récipient spécial en plastique résistant. En principe, toutes les informations utiles figurent sur l’emballage de la seringue.
10 – Les lésions dans les 48 heures
Dans une période de 24 à 48 heures suivant l’injection intramusculaire, un gonflement ou un abcès peuvent apparaitre. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de consulter un médecin.