Connaissez-vous les deux techniques principales d’injection ?

Injection rapide ou trajet en Z ? Il existe deux types principaux d’injection : la méthode standard et technique du trajet en Z.

Techniques d’injection : la méthode standard

La première technique d’injection s'appelle méthode standard. Comment fonctionne-t-elle ? Avec les doigts de la main qui ne tient pas la seringue, on tend la peau sur le site d’injection, on introduit l’aiguille à 90° à la perpendiculaire du site d’injection en un mouvement rapide similaire à une fléchette. De cette manière, la douleur est atténuée.

Méthode standard : quels sont les risques ?

Avec la méthode standard, le risque de fuite du produit le long de l’aiguille et dans les tissus sous-cutanés existe. Outre une légère augmentation de la douleur, l’absorption de la substance médicamenteuse dans l’organisme est altérée.

Techniques d’injection : le trajet en Z

La technique du trajet en Z consiste à faire glisser la peau et les tissus sous-cutanés avec la main qui ne tient pas la seringue sur le côté, 3-4 cm sous le site d’injection. On effectue l’injection en introduisant l’aiguille à 90° d’un mouvement rapide, comme un dard, et lorsque l’introduction du liquide est terminée, on retire l’aiguille avant de relâcher la peau.

Le trajet en Z convient mieux aux muscles

La technique d’injection en Z permet de créer un parcours non linéaire qui empêche le liquide de remonter vers les tissus sous-cutanés. Le trajet en Z peut être utilisé sur n’importe quel groupe musculaire approprié, l’important étant de pouvoir faire glisser les tissus supérieurs d’au moins 2,5 cm.

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • L’univers des seringues et des aiguilles à usage unique

    Des seringues jetables aux porte-tubes (holders), des dispositifs qui complètent l'aiguille jetable, jusqu'aux seringues pré-remplies. Les aiguilles : connaissez-vous l'aiguille « papillon » ?

    En savoir plus
  • Seringue et tampon désinfectant pour une injection en toute tranquillité

    Quels sont les bons instruments à utiliser pour une injection en toute sécurité et en toute tranquillité ? Facile : la seringue et le tampon désinfectant. Voici un guide qui vous permettra de savoir ce qui est disponible ...

    En savoir plus
  • À chaque injection, sa seringue

    Découvrons ensemble quelle seringue faut-il pour quelle injection, de l’insuline aux antibiotiques en passant les substances photosensibles. Et encore... quelle est la longueur d'une aiguille ? Utilise-t-on les mêmes seringues ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • Kit ProntoIniezione

    Il s’agit du kit complet qui associe le confort de la seringue Ultrafin avec l’aiguille Extreme, la désinfection rapide des tampons désinfectants en ...

    en savoir plus
  • Seringue Ultrafin Extreme

    Ultrafin est une seringue à aiguille stérile à usage unique, apyrogène et non toxique, qui s’est inscrite dans l’histoire des injections en Italie et ...

    en savoir plus
  • Coton Rekosac®

    ReKosac® est un coton hydrophile à haut pouvoir absorbant et très doux au toucher.

    en savoir plus