Connaissez-vous les deux techniques principales d’injection ?
Injection rapide ou trajet en Z ? Il existe deux types principaux d’injection : la méthode standard et technique du trajet en Z.
Techniques d’injection : la méthode standard
La première technique d’injection s'appelle méthode standard. Comment fonctionne-t-elle ? Avec les doigts de la main qui ne tient pas la seringue, on tend la peau sur le site d’injection, on introduit l’aiguille à 90° à la perpendiculaire du site d’injection en un mouvement rapide similaire à une fléchette. De cette manière, la douleur est atténuée.
Méthode standard : quels sont les risques ?
Avec la méthode standard, le risque de fuite du produit le long de l’aiguille et dans les tissus sous-cutanés existe. Outre une légère augmentation de la douleur, l’absorption de la substance médicamenteuse dans l’organisme est altérée.
Techniques d’injection : le trajet en Z
La technique du trajet en Z consiste à faire glisser la peau et les tissus sous-cutanés avec la main qui ne tient pas la seringue sur le côté, 3-4 cm sous le site d’injection. On effectue l’injection en introduisant l’aiguille à 90° d’un mouvement rapide, comme un dard, et lorsque l’introduction du liquide est terminée, on retire l’aiguille avant de relâcher la peau.
Le trajet en Z convient mieux aux muscles
La technique d’injection en Z permet de créer un parcours non linéaire qui empêche le liquide de remonter vers les tissus sous-cutanés. Le trajet en Z peut être utilisé sur n’importe quel groupe musculaire approprié, l’important étant de pouvoir faire glisser les tissus supérieurs d’au moins 2,5 cm.