La gymnastique spéciale PC
Le temps passe vite et nous travaillons de plus en plus... jusqu'à passer des heures entières immobiles devant l'écran de notre ordinateur ou de notre tablette. Douleurs articulaires, douleurs musculaires, fatigue visuelle : notre corps nous rappelle à l’ordre. Comment faire ? Nous nous occupons de tout : voici quelques conseils pour vous aider à adopter une bonne posture et à préserver vos yeux.
Devant l’ordinateur, faites une pause toutes les heures
C’est par là qu'il faut commencer : cassez le rythme lorsque vous êtes devant l’ordinateur. Pour détendre vos muscles le plus possible, faites une petite pause toutes les heures. Tous les prétextes sont bons : faire quelques pas en parlant au téléphone, passer aux toilettes ou aller boire un grand verre d’eau. Quoi que vous fassiez, vous remarquerez en fin de journée que les muscles de votre cou sont plus détendus... Et ils vous en sauront gré.
Assis au bureau, gardez les coudes à angle droit
Face au PC, le buste doit rester droit, mais pas rigide. Pour adopter une bonne posture lorsque l’on travaille sur ordinateur, il y a quelques trucs à connaître : gardez la tête droite, les épaules détendues et le dos appuyé sur le dossier de la chaise. Faites attention à la position de vos coudes : ils doivent former un angle droit avec votre bureau et vos pieds doivent reposer par terre. Vous avez tout noté ? C’est celle-là, la bonne posture à adopter devant l’ordinateur.
L’écran à 70 cm des yeux
Passons maintenant à la vue : pour ne pas abîmer vos yeux, ayez soin de placer l’écran de votre ordinateur à une distance comprise entre 50 et 70 centimètres de votre visage. Un autre conseil ? Évitez de croiser vos jambes, afin que votre buste ne soit pas contraint de s’incliner excessivement vers l’avant.
La table de travail idéale ? Inclinée
Pour être sûr d’adopter la bonne posture, rappelez-vous que votre table de travail devrait être légèrement inclinée et que les couleurs de votre écran d’ordinateur ne doivent pas être trop brillantes. Il convient en particulier d’éviter tout contraste trop marqué entre les blancs et les noirs.
Pour une bonne position, procurez-vous un siège réglable, sans accoudoirs
Si vous vous interrogez sur la posture idéale à avoir devant l’ordinateur, achetez une chaise pivotante, réglable en hauteur, sans accoudoirs et dotée d’un dossier inclinable. N’oubliez pas que la distance idéale entre la chaise et la table de travail est d’environ 30 cm. Et si les pieds ne touchent pas le sol ? Pas de problème : procurez-vous un repose-pieds.