L’ABC de l’injection sous-cutanée
Si vous suivez un traitement non oral pour le diabète, l’injection sous-cutanée fera partie intégrante de votre protocole. Il s’agit d’un type de pratique permettant l’absorption constante du médicament. Voici les cinq étapes fondamentales de l’injection sous-cutanée qu’il convient de suivre pour ne pas faire de faux pas.
Les trois accessoires dont vous devez toujours disposer avant l’injection sous-cutanée ? Un tampon pour désinfecter la zone d’injection du médicament, le stylo rechargeable déjà rempli d’insuline (ou d’autres médicaments) qui dans certains cas contient déjà la dose préconisée avec son aiguille ou la classique seringue d’insuline.
Le choix de l’aiguille est primordial
Il existe trois types d’aiguille pour l’injection sous-cutanée qui varient en fonction de la longueur : 3,5, 6 ou 8 millimètres parmi les plus communs. Vous devez savoir que, en fonction de la longueur de l’aiguille que vous prescrira le diabétologue dans le cadre de votre thérapie, il vous faudra adopter la bonne technique pour effectuer l’injection.
Comment réaliser l’injection sous-cutanée avec l’aiguille de 3,5 mm
Vous utilisez l’aiguille de 3,5 millimètres pour votre injection sous-cutanée ? Vous disposez de l’option la plus simple : il vous suffit de positionner l’aiguille perpendiculairement par rapport au point où vous souhaitez injecter l’insuline.
Comment réaliser l’injection sous-cutanée avec l’aiguille de 6 mm
Dans ce cas, pour l’injection sous-cutanée avec l’aiguille de 6 millimètres, vous devrez placer l’aiguille en oblique, inclinée de 45 degrés par rapport à la zone de piqure.
Comment réaliser l’injection sous-cutanée avec l’aiguille de 8 mm
Si vous utilisez une aiguille de 8 millimètres ou plus, vous devrez réaliser l’injection sous-cutanée en suivant la technique du pli cutané, à savoir en pinçant entre les deux doigts la zone de peau où vous souhaitez injecter l’insuline, puis vous devrez insérer l’aiguille perpendiculairement.
4 parties du corps différentes pour réaliser votre injection sous-cutanée
Un conseil : afin d’éviter la formation de lipodystrophie ou d’autres complications, changez souvent le point où vous réalisez l'injection sous-cutanée. Faites l’injection tantôt sur le bras, tantôt sur l’abdomen, tantôt sur les cuisses, tantôt sur les fesses et changez également le point sur la zone choisie. Ne réalisez jamais l’injection sur le même point de la zone que vous avez choisie et séparez toujours les points d’au moins 1 centimètre.
Vous êtes prêt à passer à l'action et à réaliser l’injection sous-cutanée ? Regardez également la vidéo pic it easy !