Combien de types d’injection existe-t-il ?
Apprenons à nous y retrouver dans l’univers varié des injections parentérales : de l’intramusculaire à l’endoveineuse. Chaque type d’injection a ses médicaments associés et ses propres temps d’absorption du principe actif. Découvrons-les ensemble.
L’injection
Pour les muscles, on utilise des seringues de 5-10 ml avec des aiguilles d’une longueur de 6-8 cm voire plus pour les solutions à base d’huile nécessitant une pénétration en profondeur. Les médicaments injectés par voie intramusculaire agissent plus rapidement que ceux pris par voie orale : l’injection est réalisée à l’intérieur d’un tissu musculaire riche en vaisseaux sanguins qui facilitent la circulation du médicament dans le sang.
L’injection intradermique
L’injection intradermique – ou l’injection qui ne dépasse pas le derme – permet de faire des vaccins, de déceler si vous avez une allergie par le biais de tests de sensibilité aux allergies et de provoquer des intradermoréactions utiles au diagnostic des maladies comme la tuberculose et la brucellose. Ce qu'il faut pour cela ? Des seringues d’au plus 1 ml - pour les médicaments à libération très lente - avec des aiguilles courtes jusqu'à 1,5 cm.
L’injection sous-cutanée
Ce type d’injection se réalise avec une petite aiguille courte et fine (de 1,5 cm à 2 cm) et une seringue de 2, 2,5 ml. Elle est préconisée pour toutes les substances dont l’absorption doit être très lente. Des exemples ? La morphine et l’atropine. Elle se pratique en piquant l’aiguille presque perpendiculairement à la peau jusqu’à atteindre le tissu sous-cutané … ainsi le liquide se dépose.
L’injection endoveineuse
Cette technique consiste à introduire directement dans le circuit sanguin veineux une substance par le biais d’une aiguille piquée dans l’une des veines facilement accessibles, généralement les veines avant du pli du coude et de l'avant-bras. L'injection endoveineuse présente l’avantage de permettre l'administration du médicament directement dans la veine… ainsi toutes les barrières de l’absorption sont franchies.