5 idées reçues sur le diabète à combattre, du régime au style de vie
De nombreuses idées reçues et informations parfois non vérifiées circulent sur le diabète. Voici 5 lieux communs sur le diabète avec lesquels il faut finir sans plus attendre : depuis le régime jusqu'à l'injection d'insuline en passant par la consommation de sucre.
Lieu commun 1 : si vous mangez trop de sucre, vous aurez du diabète
La première idée reçue à combattre ? Sans nul doute le lien direct entre diabète et consommation de sucre. L’administration américaine Food and Drug Administation a mis en place il y a environ 30 ans un groupe de recherche qui a conclu qu’aucune preuve absolue ne permettait d’établir un lien entre la consommation de sucre et l’apparition du diabète.
Lieu commun 2 : un régime différent des autres pour le diabète
Si vous avez du diabète, ne tombez pas dans le piège du « régime du malade ». Le second lieu commun à combattre est celui qui vous impose d’avoir une alimentation différente de celle des autres. Vous pouvez manger librement tout ce qui compose votre menu idéal tant que vous respectez l'équilibre des parts de glucides, de protéines et de lipides et le nombre de calories dont votre organisme a besoin. Exactement comme chacun d'entre nous devrait le faire ! La seule différence, c’est que, si vous avez du diabète, vous n'avez pas d'autre choix.
Lieu commun 3 : desserts interdits si vous avez du diabète.
Vous êtes gourmand ? Pas de problème ! Vous pouvez manger des desserts comme tout le monde mais toujours au bon moment, à savoir à la fin d'un repas. Si vous prenez une glace en dehors des repas, vous risquez un pic hyperglycémique important difficile à contrôler. Un café avec un sachet de sucre pris à la fin du repas fait moins monter la glycémie qu'un café pris en plein milieu de l'après-midi. Rappelez-vous toutefois que la quantité de sucres que vous décidez de manger doit correspondre à la quantité de sucres que vous avez normalement le droit de prendre. En d’autres termes, mangez une part de tarte mais renoncez au pain ou aux pâtes.
Lieu commun 4 : toutes les personnes souffrant de diabète ont besoin d'insuline
Une personne diabétique n’a pas toujours besoin d’insuline. Il vous en faudra certainement si vous avez un diabète de type 1. Si un diabète de type 2 vous a été diagnostiqué, vous n’en aurez pas nécessairement besoin au cours de votre vie même si cela pourra arriver. C’est à votre diabétologue de vous indiquer le traitement le mieux adapté à votre cas.
Lieu commun 5 : les injections d'insuline sont douloureuses
Si vous avez peur de l’aiguille, rassurez-vous : les instruments qui sont aujourd’hui à votre disposition pour la gestion du diabète permettent de réaliser des injections quasi voire totalement indolores. La piqure au bout du doigt pour mesurer la glycémie est peut-être un peu plus désagréable. Mais tout cela est très subjectif.