Calme et sang-froid : 4 choses à faire et 4 à ne pas faire pour soigner coupures et éraflures
Vous vous êtes blessé ? Aucun problème, restez calme. Face à une blessure légère, il y a plusieurs choses à faire à commencer par l'évaluation du type d’hémorragie et l’interruption du saignement. Voyons cela ensemble.
Première chose à faire : distinguer entre coupure et éraflure
Aïe, vous vous êtes blessé. Essayez tout d’abord de garder votre sang-froid et de ne pas paniquer parce que les premiers gestes en cas de coupure ou d’éraflure nécessitent un minimum de lucidité. Vous devez définir la gravité de la blessure et en particulier, sa profondeur. Un paramètre que l’on peut évaluer à l'œil nu. Appréciez ensuite l’extension de la blessure : si la plaie est grande et profonde, n’hésitez pas à aller immédiatement aux urgences !
Deuxième chose à faire : tamponner la coupure ou l’éraflure
En principe, la plaie s'accompagne d’une hémorragie, c’est-à-dire que du sang s’en écoule. Si vous en perdez beaucoup, vous devez courir à l’hôpital mais dans l’intervalle, suivez cette procédure, qui vaut également pour les petites coupures et les éraflures. Tamponnez la plaie avec une gaze propre, légèrement humidifiée si possible. En cas d’hémorragie artérielle, comprimez à l’aide d’une ceinture ou d’une chemise, à la base de l’artère entaillée.
Troisième chose à faire : laver la coupure
Lorsque vous avez défini l’étendue de la plaie (par chance, la coupure n’est pas profonde !), vous devez la désinfecter avec un produit spécifique comme de l’eau oxygénée ou avec une autre solution afin d'éviter que les bactéries et les microbes ne s'infiltrent dans votre organisme, provoquant ainsi une infection. Outre le fait qu’il élimine les bactéries, le désinfectant permet aussi d’interrompre le saignement.
Quatrième chose à faire : appliquer un pansement sur la coupure ou l’éraflure
Ne vous inquiétez pas, c’est presque terminé. Le moment est arrivé d’appliquer un pansement, qui servira à protéger la plaie d’éventuelles menaces telles que les virus et les bactéries, présents dans l'air environnant. Le premier pansement doit être fait immédiatement, mais contrôlez-le souvent : si la peau devient rouge autour de la plaie, demandez conseil à un médecin.
Première chose à ne pas faire : utiliser du coton hydrophile
Pour soigner une coupure ou une éraflure, évitez d’utiliser du coton hydrophile, même un disque démaquillant. Le coton laisse en effet dans la plaie des fibres qui favorisent le développement d'infections et ralentissent de toute façon la guérison.
Deuxième chose à ne pas faire : laisser la plaie se salir
La plaie doit rester propre : ne laissez pas de traces de saletés, de sang ou de fluides sur la zone de la peau concernée. Si elle n’est pas bien nettoyée, votre plaie tardera à guérir. Elle pourrait même empirer.
Troisième chose à ne pas faire : exposer la plaie au soleil
Si la blessure a été correctement soignée, une cicatrice est en train de se former. L’une des pires choses à faire serait de l’exposer aux rayons du soleil. Les radiations dessèchent la peau en faisant évaporer l’humidité nécessaire à la cicatrisation.
Quatrième chose à ne pas faire : utiliser de l'alcool
Un conseil : pour soigner une plaie ou une éraflure, il est préférable de ne pas utiliser d’alcool modifié. Vous risqueriez en effet de brûler la plaie et d’accroître le risque d’infection.