La plaie, une « rupture » de la peau
Les plaies sont des lésions qui se manifestent par une ouverture de la peau. Comme si à la superficie du corps s'ouvrait une « déchirure », une lacération. De la petite plaie à la plus grave, on utilise le même mot pour désigner des situations très différentes, de l'écorchure à la plaie opératoire. Voyons de plus près ce qu'il en est.
Les plaies sont des lésions qui impliquent une ouverture de la peau. Il peut s'agir d’une éraflure, d’une écorchure ou d'une coupure. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte pour évaluer la gravité des différents types de plaies ? L’intensité de la douleur par exemple, ou la difficulté de mouvement, la profondeur de l’entaille et son étendue, ainsi que la quantité de sang écoulé.
En cas de contact rapproché : éraflures et écorchures
Les éraflures sont un type de plaie causée par un choc ou une friction de la peau avec un corps étranger qui endommage les couches superficielles de l’épiderme. Les éraflures sont des plaies qui n’ont généralement pas de conséquences graves pour la santé. L’écorchure par contre, est un type de plaie un peu plus sérieux provoquée par un contact rapproché avec un élément rugueux et irrégulier qui enlève une partie de l’épiderme.
Plaie ponctiforme, risque d’infection
D'autres plaies, comme la plaie ponctiforme, sont plus graves : la lacération de l'épiderme est causée dans ce cas par un objet pointu comme un clou par exemple, qui traverse la peau. Dans le cas des plaies ponctiformes, outre la lacération de l’épiderme, des échardes ou d’autres petits corps étrangers peuvent se déposer à l’intérieur de la blessure, risquant ainsi de compliquer la situation. Si des microbes ou d’autres agents pathogènes se trouvent dans les parages, la probabilité d'infection augmente.
Les coupures, la peau fendue en deux
Les coupures sont un autre genre de plaie grave. C’est une lacération provoquée par un objet tranchant qui fend la peau de manière nette. C’est le cas classique de la blessure avec un couteau. Ce type de lacération entraîne souvent un saignement abondant, lié à une hémorragie veineuse ou, dans les cas les plus graves, à une hémorragie artérielle. Dans une telle situation, la plaie nécessite l’intervention immédiate d’un personnel soignant.
Plaies opératoires : les seules plaies programmées
Les séquelles des interventions chirurgicales sont un autre type de plaie très différent. Mais dans la mesure où il s'agit d’une ouverture de la peau réalisée par un professionnel qualifié, elle guérit sans complication dans un laps de temps bien défini, dès lors qu’elle est correctement soignée.