Comment préparer une trousse de premiers secours ?
D'après l’ISTAT, on dénombre en moyenne chaque année 1,2 accident domestique par personne en Italie. Une bonne raison d’avoir toujours une trousse de premiers secours à portée de main. Mais que doit-elle contenir ? Laissez-nous vous aider.
L’Inail, l'institut italien d'assurance contre les accidents du travail, indique que chaque année, en Europe, les accidents qui se produisent à la maison ou sur les lieux de vacances sont à l’origine de 32 millions d’hospitalisations et de 110 000 décès, soit un taux de mortalité trois fois supérieur à la mortalité routière. D’après les statistiques collectées par l’ISTAT (l’équivalent de l’INSEE en France) dans le cadre de l’enquête « Aspects de la vie quotidienne », on a enregistré en Italie en 2011 826 000 accidents domestiques pour 712 000 victimes, soit une moyenne de 1,2 accident par personne. N’attendez pas pour composer votre trousse de premiers secours !
Rangez votre trousse de premiers secours dans un endroit sec et protégé
Lorsque vous avez décidé de constituer un kit contenant tous les produits pharmaceutiques utiles en cas de problème à la maison, commencez par choisir où vous allez le ranger. Le mieux est de l’entreposer dans un endroit sûr, à l’abri de la chaleur et de l’humidité et surtout, hors de portée des enfants.
Premiers secours pour les blessures
Votre trousse de premiers secours doit contenir tout le nécessaire pour soigner ou panser une blessure : une boîte de pansements, des patchs anti inflammatoires de différentes tailles, des pansements à découper, une paire de ciseaux et des compresses de gaze. Et pour désinfecter, pensez à l’eau oxygénée.
Premiers secours pour les brûlures
Pour pouvoir intervenir rapidement en cas de brûlure, il est utile de disposer également dans votre kit d’une crème anti-brûlures, de compresses de gaze grasse ou de pansements spécial brûlures, encore plus pratiques.
Premiers secours pour les entorses
Pour être parfaitement équipé, ajoutez le matériel nécessaire en cas d’entorse : des bandes auto agrippantes et une poche de glace instantanée. Vous pouvez aussi placer dans la trousse un analgésique et un anti inflammatoire, qui peuvent s'avérer utiles en cas de névralgie ou de douleurs menstruelles.
Premiers secours pour les allergies ou les rhumes saisonniers
Les allergies sont souvent saisonnières mais une crème antihistaminique, pour prévenir les réactions anaphylaxiques, trouvera toute sa place dans votre trousse de premiers secours. Une solution de lavage oculaire est aussi bien utile en cas d’allergie, de conjonctivite ou autre infection des yeux. Enfin, pour affronter les rhumes saisonniers, n’oubliez pas d’ajouter un thermomètre et un antipyrétique.
La liste des numéros utiles
Nous vous conseillons en outre de placer dans la trousse une liste des numéros utiles des secours à contacter : celui du médecin de famille, des urgences médicales, du centre anti-poison et naturellement... celui de l’ambulance.
Récapitulons...
TROUSSE DE PREMIERS SECOURS
- pansements
- désinfectant
- compresses de gaze
- pansements à découper
- pansements pour les brûlures
- gants jetables
- pince à épiler
- ciseaux
- bandages
- spray cryogène
- poche de glace instantanée
- gel chaud/froid
- thermomètre
MÉDICAMENTS PRÊTS À L’EMPLOI
- crème pour les brûlures ou compresses anti-brûlures
- crème antihistaminique
- antipyrétique (anti-fièvre)
- collyre
- anti inflammatoires
- analgésiques (anti-douleur)