Aérosolthérapie : les 3 choses à faire (et les 3 choses à ne pas faire)
Si vous êtes sur le point d’allumer le nébuliseur, attendez un moment. Vous devez d’abord connaître les choses à faire (ex : respirer par la bouche si vous avez une bronchite) et les choses à éviter absolument (ex : stériliser le réservoir en plastique dans l’eau bouillante).
Aérosolthérapie : la bronchite impose de respirer par la bouche
Si vous avez une bronchite, l’aérosolthérapie peut certainement vous aider mais faites attention à la façon dont vous respirez. Rappelez-vous que, pour que le médicament soit efficace, vous devrez respirer par la bouche en proscrivant absolument la respiration nasale. Vous risquez autrement que seule une petite partie du médicament, celle non filtrée par les muqueuses nasales, atteigne vos poumons.
Aérosolthérapie : avec la sinusite et l'otite, inspirez et retenez votre souffle
Vous devrez en revanche respirer uniquement par le nez en cas de sinusite, d’otite et de rhinite. Dans ce cas, durant l'aérosolthérapie, vous devrez essayer de concentrer toutes vos capacités respiratoires sur l’organe qui est le foyer de l’inflammation, à savoir le nez. Vous voulez rendre l'aérosol encore plus efficace ? Inspirez à fond en retenant la respiration pendant quelques secondes : vous permettrez ainsi au médicament de se déposer sur les parois.
Important ! L'aérosol doit rester propre.
A la fin de chaque séance d'aérosolthérapie, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement l’instrument. Il vous suffit de suivre les instructions figurant dans la boîte de chaque nébuliseur en utilisant éventuellement des désinfectants à froid. Il s’agit d’une intervention minime qui vous permettra toutefois d'éloigner les bactéries et autres virus de votre nébuliseur.
L’aérosolthérapie : jamais pendant le sommeil
Vous aimeriez utiliser le nébuliseur pendant que vous dormez et ainsi ne pas vous en rendre compte ? Grave erreur ! Pendant le sommeil, l’aérosolthérapie est pratiquement inefficace : avec la bouche fermée et la respiration ralentie, le médicament parviendra difficilement vers la zone à atteindre.
Ne desserrez pas le masque
Une erreur commune avec l’aérosolthérapie consiste à desserrer le masque placé sur le visage. De cette façon, le médicament ou le sérum physiologique se diffusera dans la pièce où vous vous trouvez ou sur votre visage. Ne pensez pas que l’aérosolthérapie soit comme la vapeur d'un bain turc : les médicaments pour aérosol n’ont pas d’effet cosmétique !
Ne stérilisez pas le réservoir « à chaud »
Après la séance d'aérosolthérapie, ne stérilisez pas à chaud les réservoirs en polycarbonate ou en plastique. Ce sont des matières sensibles à la température et vous pourriez les endommager en les immergeant dans l’eau bouillante. Le nettoyage sera sans doute irréprochable mais vous serez obligé de remplacer les pièces.