Nébuliseur pneumatique ou ultrasonique ?
Vous voulez louer/acheter un nébuliseur ? Vous devez savoir que de nombreux modèles sont commercialisés : certains sont plus rapides, d’autres plus efficaces, certains sont plus bruyants, d’autres encore plus économiques. Nous choisissons ensemble le dispositif le mieux adapté à vos besoins.
Le nébuliseur est l’instrument roi pour soigner les voies respiratoires lorsqu’elles ont été attaquées par une inflammation. Le nébuliseur se présente comme un dispositif pouvant transformer un médicament en une solution composée de multiples microparticules capables de se déposer dans le nez et la gorge pour arriver ensuite jusqu'aux bronches. Divers modèles sont disponibles dans le commerce : comparons les avantages et inconvénients de ces modèles.
Nébuliseurs mécaniques : à membrane ou pneumatiques
Le premier type de nébuliseur qui pourrait vous intéresser est le nébuliseur dit mécanique ou à air comprimé. Le dispositif se compose d’une pompe ou d'un compresseur qui pousse l'air à l'intérieur du réservoir où vous avez dilué la solution avec le médicament à vaporiser et génère les particules qui vont se déposer sur les voies respiratoires. Il existe des compresseurs à membrane ou à piston.
Nébuliseur à membrane : lent et bruyant
Le nébuliseur à membrane est le produit le plus économique et le plus ancien mais si vous êtes pressé et que vous supportez mal les bruits, cette solution ne sera sans doute pas la mieux adaptée à vos besoins. Sachez qu’il faut 10 minutes à un dispositif à membrane pour nébuliser 3 millilitres de médicament et que ce nébuliseur peut atteindre un niveau sonore de 55-60 décibels ce qui équivaut à celui d'une voie à grande circulation.
Nébuliseur pneumatique : le temps, c’est de l’argent
Si le facteur temps constitue un critère de choix pour vous, les nébuliseurs pneumatiques pourraient faire votre affaire : ils sont dotés d’un moteur qui développe une plus grande puissance et garantissent donc généralement des temps de nébulisation plus rapides. Il est vrai qu’ils sont moins économiques que les nébuliseurs à membrane mais, comme vous le savez, le temps, c’est de l’argent.
Nébuliseur ultrasonique : le mieux indiqué pour les glaires
La seconde famille de nébuliseur se base sur la technologie à ultrasons. Cette famille de nébuliseur dispose d’un cristal qui transforme l’impulsion électrique en vibrations qui ont sur le médicament le même effet que les vagues de la mer lorsqu’elles se cassent sur les rochers. Le nébuliseur ultrasonique est le mieux indiqué si vous avez beaucoup de glaires ou si vous avez besoin quoiqu'il en soit de fluidifier les secrétions des bronches.
Nébuliseur ultrasonique : rapide et silencieux
En général, les nébuliseurs ultrasoniques sont les plus modernes : ils sont bien plus rapides et silencieux que les nébuliseurs mécaniques. Et, comme vous le savez, la technologie de pointe est celle qui pourrait s’avérer un peu moins économique. Une remarque toutefois : il n’existe aucun consensus pour le moment sur la bonne nébulisation de tous les médicaments. Si, par exemple, vous devez inhaler un certain type de solution qui contient de la cortisone, le nébuliseur ultrasonique ne sera pas nécessairement le mieux adapté à votre traitement.