
Les voies respiratoires : un paradis pour les virus
Information intéressante : il existe plus de 200 virus du rhume qui continuent d’évoluer de façon constante. Une véritable armée d’agents pathogènes qui profitent des défenses affaiblies. De multiples causes, diverses localisations, une grande évidence : les voies respiratoires restent le siège d'établissement préféré des virus des rhumes.
Le rhume est causé par des virus qui agressent le nez et la gorge mais peuvent s’étendre jusqu’aux poumons. Les virus des rhumes se propagent d’une personne à l’autre à travers les éternuements, les quintes de toux et les mains pleines de mucus ainsi que par le contact avec des personnes souffrantes ou avec des objets contaminés. Du fait de cette multiplicité des virus, on ne parle pas de rhume au singulier mais bien de rhumes au pluriel.
Le rhume ? Non, les rhumes
Les virus des rhumes peuvent survivre sur des jouets, des téléphones, des poignées, des torchons, des tables ou sur d’autres objets pendant plus de trois heures : ils sont super résistants. Les virus passent des objets au nez à travers les mains. Une fois dans le nez, les virus commencent à se multiplier et à se propager vers le bas, dans la gorge, dans la trachée et dans les bronches, causant des maux de gorge et de la toux.
Les rhumes, plus de 200 variantes
On dénombre plus de deux cents virus qui provoquent le rhume. Les rhinovirus sont les « coupables » les plus courants et également les plus contagieux. Il peut arriver que le rhume viral provoque une infection bactérienne qui prolonge de plus deux semaines les symptômes de la pathologie. Pendant le pic du rhume, 500 à 1000 particules virales par millilitre peuvent se trouver dans les sécrétions nasales. Le virus, quand il se réplique dans la muqueuse nasale, provoque dans les cellules infectées la diffusion d’histamine, de bradykinine et d’interleukines, substances responsables du fameux « nez qui coule ».
Tous les effets du rhume sur le nez et la bouche
Le rhume dans les voies respiratoires hautes comme le nez et la bouche se manifeste sous la forme de rhinite, sinusite, pharyngite et otite. Ce sont des types d’inflammation des muqueuses qui réduisent les fonctions normales de l’appareil respiratoire supérieur et qui ont toujours une origine virale. Les enfants, même au cours d’une seule et même saison, retombent souvent enrhumés à cause justement de la variété de virus avec lesquels ils peuvent entrer en contact.
Quand le rhume nous ôte la voix
Dans les voies respiratoires moyennes, le rhume affecte le larynx et la trachée. Dans ce cas, les virus du rhume peuvent atteindre également les cordes vocales et provoquer une réduction radicale du ton de la voix. Une situation caractéristique de la laryngite est le croup (de l’anglais « crier avec une voix rauque ») ou laryngite spasmodique qui touche presqu’exclusivement les enfants de moins de quatre ans pendant la nuit et provoque également un gonflement à l’intérieur de la gorge. Résultat ? Une toux « aboyante », une respiration stridoreuse et un fort enrouement.
Le rhume qui dégénère en asthme
Quand on parle de rhume dans les voies respiratoires basses, on parle d’une pathologie chronique comme l’asthme ou la bronchite. Dans de nombreux cas, il ne s'agit pas d’un virus mais d’une infection bactérienne qui, dans des circonstances particulières, comme la pneumonie, peut avoir des conséquences graves voire mortelles.