Après une intervention chirurgicale, votre plaie opératoire a besoin de soins !
Tout le monde le sait, on ne plaisante pas avec les plaies opératoires : pour une guérison rapide, il est nécessaire de connaître les règles à respecter et les solutions adaptées. Avant toute chose, l’environnement dans lequel vous passez la plus grande partie de votre temps doit rester propre : l’hygiène est une règle d’or. Pour le pansement de votre plaie opératoire, vous aurez également besoin d’un désinfectant qui protègera la plaie des microbes susceptibles de provoquer une infection. Et faites attention à ne pas utiliser de produits toxiques !
Hygiène et propreté : les règles d’or du pansement des plaies opératoires
La première chose à faire pour soigner une plaie post-opératoire consiste à la protéger des micro-organismes et des microbes, toujours présents, qui risquent de causer une infection. Cela vous créerait en effet de sérieux problèmes ! Un seul mot d'ordre en la matière : hygiène et propreté.
Pour nettoyer la plaie, utilisez une solution physiologique
L’hygiène et la propreté sont une priorité absolue que vous pouvez respecter en nettoyant la plaie dans un premier temps uniquement, mais fréquemment, avec l’eau. Attention à ne pas toucher les points de suture qui risquent de sauter s’ils sont trop sollicités. Autre possibilité, nous vous conseillons d’utiliser une gaze imbibée de sérum physiologique.
Le désinfectant limite le risque d’infection
Passons maintenant aux actions les plus importantes. Pour éliminer totalement le risque d’infection de la plaie opératoire, l’eau ne suffit pas. Pour éviter que des microbes et autres agents toxiques ne s'infiltrent dans la plaie chirurgicale, vous pouvez aussi la désinfecter chaque jour à l’aide d'un antiseptique particulier. Demandez conseil à votre médecin : il sera certainement en mesure de vous indiquer la solution la plus adaptée à votre situation.
Le pansement, une protection optimale de la plaie
Pour protéger votre plaie opératoire, vous pouvez la soigner de la manière la plus classique qui soit, en appliquant un pansement. Informez-vous pour savoir quel pansement choisir. Vous pouvez là encore vous adresser à votre médecin traitant ou au médecin qui a effectué l’intervention. Savez-vous que le pansement présente un énorme avantage ? Il garde les bords de la plaie opératoire au sec et permet à l’oxygène de circuler plus facilement. Résultat ? C’est la voie la plus sûre vers la guérison de votre plaie chirurgicale !
Vous vous êtes préparé du mieux que vous pouvez au soin de votre plaie opératoire ?
Il est temps de passer à l'action ! Regardez aussi la vidéo Pic it easy !