Quand l’infection menace la plaie
Vous vous êtes fait mal et vous craignez que votre plaie ne soit infectée ? Pour vous rassurer et vous apprendre à reconnaitre les principaux symptômes d’une infection, voici la liste des signes à surveiller. Si vous n’en identifiez aucun, vous vous apercevrez bien vite que votre blessure est en voie de guérison.
Si la plaie est enflammée, il y a un risque d’infection
Pour savoir si votre blessure risque de s'infecter, vérifiez régulièrement si la peau autour de la blessure est gonflée ou rouge. Si vous remarquez que la zone de la plaie est enflammée et que la rougeur s'étend, l’infection menace peut-être.
Pas d’erreur possible : une infection, ça fait mal
Il est difficile de ne pas s’apercevoir qu’une plaie est en train de s’infecter. L’un des symptômes les plus courants est précisément cette douleur intense et continue qui s'accompagne d’une sensation, anormale, de chaleur au niveau de la zone blessée. Vous avez reconnu l’un de ces symptômes ? Il n’y a qu’une chose à faire : appeler votre médecin.
En cas d’infection, la plaie suinte
Observez bien votre blessure pour voir si elle suinte, du pus ou un liquide jaunâtre. Il est facile à reconnaitre car il dégage parfois une odeur nauséabonde. Si vous constatez que du pus ou un liquide opaque suinte de la plaie, il n’y a pas de doute : une infection est en train de se développer.
Lorsque l’infection s’étend, des traits rouges apparaissent
Il ne vous reste plus qu’à examiner la peau de la zone située autour de la plaie à la recherche d’éventuelles stries rouges. Il n’est pas nécessaire pour cela d’utiliser un microscope : ces fines lignes rouges qui irradient depuis la plaie sont visibles à l'œil nu. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas bon signe : non seulement la plaie est infectée, mais l’infection est en train de gagner du terrain.
Lorsque l’infection empire, la fièvre monte
Si votre blessure s’est infectée et que cette infection empire, la fièvre va très probablement monter en l’espace de quelques heures. Vous avez un doute ? Prenez votre température avec un thermomètre pour connaître votre état de santé.