Quand l’infection menace la plaie

Vous vous êtes fait mal et vous craignez que votre plaie ne soit infectée ? Pour vous rassurer et vous apprendre à reconnaitre les principaux symptômes d’une infection, voici la liste des signes à surveiller. Si vous n’en identifiez aucun, vous vous apercevrez bien vite que votre blessure est en voie de guérison.

Si la plaie est enflammée, il y a un risque d’infection

Pour savoir si votre blessure risque de s'infecter, vérifiez régulièrement si la peau autour de la blessure est gonflée ou rouge. Si vous remarquez que la zone de la plaie est enflammée et que la rougeur s'étend, l’infection menace peut-être.

Pas d’erreur possible : une infection, ça fait mal

Il est difficile de ne pas s’apercevoir qu’une plaie est en train de s’infecter. L’un des symptômes les plus courants est précisément cette douleur intense et continue qui s'accompagne d’une sensation, anormale, de chaleur au niveau de la zone blessée. Vous avez reconnu l’un de ces symptômes ? Il n’y a qu’une chose à faire : appeler votre médecin.

En cas d’infection, la plaie suinte

Observez bien votre blessure pour voir si elle suinte, du pus ou un liquide jaunâtre. Il est facile à reconnaitre car il dégage parfois une odeur nauséabonde. Si vous constatez que du pus ou un liquide opaque suinte de la plaie, il n’y a pas de doute : une infection est en train de se développer.

Lorsque l’infection s’étend, des traits rouges apparaissent

Il ne vous reste plus qu’à examiner la peau de la zone située autour de la plaie à la recherche d’éventuelles stries rouges. Il n’est pas nécessaire pour cela d’utiliser un microscope : ces fines lignes rouges qui irradient depuis la plaie sont visibles à l'œil nu. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas bon signe : non seulement la plaie est infectée, mais l’infection est en train de gagner du terrain.

Lorsque l’infection empire, la fièvre monte

Si votre blessure s’est infectée et que cette infection empire, la fièvre va très probablement monter en l’espace de quelques heures. Vous avez un doute ? Prenez votre température avec un thermomètre pour connaître votre état de santé.

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • La plaie en voie de guérison

    Bravo ! Les soins que vous avez apportés ont été efficaces ! Voici les signes qui vous permettront de comprendre que la guérison de votre plaie est en bonne voie, dans les délais habituels. Quelques indices suffisent à comprendre ...

    En savoir plus
  • On change le pansement !

    Quand faut-il refaire un pansement ou un bandage ? La réponse ne va pas de soi car tout dépend du type de blessure, de brûlure ou d’entorse dont vous souffrez. Dites-vous qu’en règle générale, un pansement doit être changé au ...

    En savoir plus
  • Les désinfectants : l’arme contre les infections

    Que contiennent les désinfectants qui sont utilisés pour prévenir les infections sur les plaies ? La chimie médicale propose deux solutions principales : l’hypochlorite de sodium, le premier désinfectant moderne utilisé pendant la ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • VedoClear Zoom

    Un nouveau thermomètre numérique avec sonde flexible, simple à utiliser et à lecture facile grâce à un grand écran avec effet loupe, conçu ...

    en savoir plus
  • Pansement post-opératoire Soffix Med

    Un pansement en tissu non tissé pour les plaies opératoires et étendues, avec compresse antibactérienne (chlorhexidine) Respirant et hautement absorbant.

    en savoir plus
  • Sparadrap en toile pour fixation ...

    Un rouleau de sparadrap en tissu adapté aux peaux normales, disponible en deux teintes : blanc et couleur chair.

    en savoir plus