Entorses, une journée « du mauvais pied »

Les entorses font malheureusement partie de la vie quotidienne. Il suffit d’un mauvais appui du pied ou d’un geste brusque de la main pour s’infliger une entorse à la cheville, au genou ou au poignet. On parle aussi de « foulure » pour désigner cette blessure typique des jours de malchance. Il s'agit en réalité de l’un des traumatismes les plus courants qui soient. Certaines parties du corps humain sont plus ou moins exposées au risque d’entorse, comme la cheville, le genou ou le poignet.

Un mauvais appui, une main qui se retrouve dans une position impossible. Un rien suffit pour s'infliger une entorse, l’un des traumatismes orthopédiques les plus courants de la vie quotidienne. En faisant du sport ou en marchant dans la rue : l’entorse peut survenir à des moments tellement différents qu’il serait impossible de tous les énumérer. Les entorses sont des traumatismes articulaires : les extrémités (« têtes ») des deux os d’une articulation s'éloignent temporairement l’une de l’autre, ce qui peut occasionner, dans les cas les plus graves, un déchirement des ligaments.

Les entorses ne sont pas toutes semblables

On peut subdiviser les entorses en trois groupes : les entorses bénignes, les entorses moyennes, les entorses graves. On parle d’entorse bénigne lorsque la capsule articulaire et les ligaments sont légèrement touchés, sans lésion. Dans les entorses moyennes en revanche, la capsule articulaire est lésée et le faisceau du ligament est étiré. Enfin, les entorses graves impliquent un déchirement des parties osseuses et des ligaments. Pour soigner une entorse grave de la cheville, il peut ainsi s'avérer nécessaire de réaliser un bandage semirigide, d'appliquer une bande plâtrée, voire de recourir à la chirurgie dans les cas les plus sévères.

L’entorse, un problème de charge

Une « entorse » est une blessure articulaire provoquée un mouvement violent, à la fois brusque et soudain, qui soumet l’articulation à une pression trop élevée par rapport à la charge qu’elle peut supporter. En cas d’entorse, les ligaments peuvent être endommagés, sans qu’il y ait nécessairement de conséquence sur la partie osseuse. Par ailleurs, à la différence de la luxation ou d'autres traumatismes orthopédiques, l’entorse n’implique pas nécessairement de déplacement durable des extrémités osseuses.

Poignet ou cheville : les zones les plus exposées aux entorses

Les entorses peuvent concerner toutes les articulations du corps humain mais les plus exposées à ce type de traumatisme sont le poignet, le genou et la cheville. Mais qu’est-ce qui provoque une banale entorse ? Les causes des entorses de la cheville ou du genou sont extrêmement variées : mauvais appui, fatigue, mauvaise coordination motrice ou vêtements inadaptés, comme une paire de chaussures créant un déséquilibre ou favorisant des mouvements brusques et mal cordonnés. L’entorse du poignet quant à elle, est souvent provoquée par de mauvais appuis, hyperflexion ou hyperextension.

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • La chaleur contre la douleur

    Le saviez-vous ? La thérapie par le chaud est une méthode naturelle traditionnelle connue pour son efficacité contre la douleur. La chaleur soulage en cas de crampes, d’otite ou de contraction. Mais quels produits utiliser pour ...

    En savoir plus
  • SOS entorses. Les premiers gestes : glace et bandage

    Nous le savons tous : l’entorse est le traumatisme orthopédique le plus courant. Pendant des années, le traitement principal consistait à plâtrer l'articulation blessée. Aujourd’hui, de nouveaux types de bandages permettent ...

    En savoir plus
  • Coup de froid sur la douleur

    La cryothérapie, ou thérapie par le froid, peut être d’un grand secours lorsqu’il s'agit de soulager la douleur provoquée par de petits problèmes quotidiens comme un bleu ou une piqûre d’insecte. De nombreux produits font appel au ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • Bandes élastiques de maintien

    Des bandes extensibles pour maintenir les os, les articulations, les tendons et les muscles en cas de traumatisme léger.

    en savoir plus
  • Bandes élastiques de fixation

    Ce sont des bandes de fixation pour pansements.

    en savoir plus
  • Fast Ice

    Un pack à usage unique en tissu non tissé contenant de la glace instantanée. Particulièrement pratique à utiliser, à la maison comme à l’extérieur.

    en savoir plus