SOS entorses. Les premiers gestes : glace et bandage
Nous le savons tous : l’entorse est le traumatisme orthopédique le plus courant. Pendant des années, le traitement principal consistait à plâtrer l'articulation blessée. Aujourd’hui, de nouveaux types de bandages permettent d’éviter le plâtre, en réduisant ainsi considérablement les désagréments liés à une immobilité prolongée. Vous suspectez une entorse ? Voici les produits qu'il vous faut pour pouvoir intervenir rapidement.
L’entorse est un déplacement ponctuel des extrémités osseuses qui composent une articulation. Combien de fois vous est-il arrivé de mal poser le pied ou de perdre l’équilibre ? En cas d’entorse légère, les ligaments des articulations sont suffisamment élastiques pour maintenir les parties osseuses en place, sans dommage. Mais lorsque la torsion est plus violente, les ligaments peuvent subir des lésions plus sévères.
Le froid : le meilleur ennemi de l’entorse
Crac ! Vous vous êtes fait une entorse ! Première chose à faire : trouver du froid, afin d’atténuer un peu la douleur et de réduire le gonflement. Pour faire une compresse, vous pouvez utiliser une poche de glace classique, à remplir de glaçons du congélateur. Vous pouvez aussi utiliser de la glace synthétique prête à l’emploi, sous forme de spray ou de sachets jetables. Ou encore, de coussins de gel, particulièrement pratiques et faciles à appliquer directement sur la zone douloureuse à l’aide de bandes élastiques. Sortez-les du congélateur et placez-les sur la zone concernée. Votre entorse sera soulagée par la libération progressive de froid.
Après la glace, les bandes élastiques
Vous avez mis de la glace sur votre entorse ? Bien. Il est temps maintenant de bander la blessure. Il convient de le faire le plus tôt possible afin de limiter l'œdème et l’hématome. Pour cela, vous avez besoin d'une bande, à mettre au-dessus d’un pansement qui protège la peau. Faites le bandage en prenant garde de ne pas bloquer la circulation sanguine. Si le gonflement n’a pas diminué au bout de plusieurs heures, consultez votre médecin ou allez aux urgences : il est peut-être nécessaire de pratiquer une aspiration du liquide et de protéger l'articulation avec un bandage rigide, voire de plâtrer.
Prévenir le risque d’entorse grâce à un bandage de maintien
Vous êtes basketteur et vous êtes souvent sujet aux entorses, à la cheville en particulier ? Pour prévenir le risque de récidive, votre médecin vous conseillera peut-être d’utiliser à titre préventif un bandage de maintien permettant de stabiliser l’articulation concernée sans l’immobiliser : c’est un stapping, ou bandage adhésif thérapeutique. Pour faire ce type de bandage, vous aurez besoin de bandes non élastiques (donc non extensibles), à placer au-dessus de pansements protecteurs.