Asthme et crises d’angoisse, un lien sur le point d’être établi

L’asthme n’est pas une pathologie psychosomatique ; en d’autres termes, il ne s’agit pas de l'expression d'un malaise psychologique mais d’une véritable maladie respiratoire. Depuis ces dix dernières années, toutefois, les scientifiques explorent les corrélations entre l’asthme et certains troubles du comportement comme la classique crise d’angoisse.

Le fait de ne pas pouvoir bien respirer, comme dans le cas de l’asthme, peut sûrement avoir un impact psychologique sur la personne, surtout si l’on parle de la crise d’angoisse, à savoir un état d’anxiété qui induit des difficultés respiratoires.

Asthme et crises d’angoisse : la première étude date de 2003

La recherche sur les maladies respiratoires et la psychologie est un argument abordé depuis peu par la médecine. La première étude sur le rapport entre l’asthme et les crises d’angoisse, par exemple, remonte à 2003 et a été réalisée par un groupe de chercheurs américains sous l’égide de la Mailman School of Public Health avec la collaboration de la John Hopkins University. Les investigations révèlent qu’il existerait un lien précis entre l’asthme et l'augmentation du risque de crise d’angoisse. Ce n'est pas tout : dans le cas des formes allergiques de l’asthme, les crises d’angoisse et les crises respiratoires seraient encore plus intenses et persistantes.

Asthme et crises d’angoisse, un facteur biochimique commun ?

Le rapport entre asthme et crises d’angoisse semble également confirmé par les statistiques mais il n'est pas encore possible d'établir une relation causale précise entre les deux troubles. Les premiers scientifiques qui ont étudié cette association entre pathologies respiratoires et troubles du comportement ont démontré que même l’absence de symptômes inflammatoires de l’asthme qui peuvent provoquer de fortes crises respiratoires ne réduit pas la présence des crises d’angoisse. Si cette découverte était confirmée, affirment les chercheurs, on pourrait penser que l’asthme et les crises d’angoisse sont liées non pas à cause d’un facteur physique comme la difficulté à respirer mais au contraire du fait d’un déficit dans le fonctionnement du métabolisme.

Quand la crise d’angoisse provoque une crise d’asthme

Sous l’angle psychologique, en revanche, les choses sont différentes. Le stress émotionnel et la crise d’angoisse qui s’ensuit peuvent être un facteur de déclenchement des crises d’asthme, essentiellement parce que les manifestations extrêmes du rire, des pleurs, de la colère ou de la peur peuvent provoquer une hyperventilation et un rétrécissement direct des voies aériennes. Ce n’est pas un hasard que l'on puisse agir sur la crise d’angoisse en amenant la personne à modifier sa respiration.

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • Spray, douche nasale et aérosol pour une respiration à pleins poumons

    Nous le savons bien : les voies respiratoires sont traitées de A à Z. Mais que faut-il utiliser ? Apprenons ensemble à choisir en fonction de l’état de nos voies respiratoires : du rinçage nasal pour prévenir le rhume à l'aérosol ...

    En savoir plus
  • L’aérosolthérapie : des particules contre les allergies

    Vous avez bien entendu : l'aérosolthérapie est la solution adaptée - même si ce n’est pas la seule – pour prévenir et soigner les formes allergiques d’asthme ou des infections bronchiques surtout si vous avez un enfant qui souffre ...

    En savoir plus
  • Aérosol : des accessoires complets pour vous aider à respirer

    Tous les aérosols sont dotés du tube pour le raccordement, du réservoir ou de la sphère où est introduit le médicament ainsi que les accessoires pour l’inhalation, à savoir l’embout buccal, le masque, la fourche et la douche ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • AirFamily

    Un aérosol à piston conçu pour toute la famille conformément à la « philosophie DNS » combinant design, commodité et polyvalence.

    en savoir plus
  • AirProjet Plus

    C’est le joyau de la gamme Pic Air, un aérosol à ultrasons rapide et silencieux au design compact DLS.

    en savoir plus
  • AirPremium System

    Inspiré du concept DLS, il s’agit du système de nébulisation pneumatique avec douche nasale le plus sophistiqué de la gamme Pic du fait de ses ...

    en savoir plus