Le contrôle de la glycémie pour tous, les diabétiques et les autres
Vous pensez avoir du diabète ? Ou vous souhaitez seulement connaître vos taux de glycémie ? Voici quelques règles à suivre avant le dépistage (ex : être à jeun, ne pas fumer).
Vous pensez être exposé à un risque de diabète ?
Vous ne faites pas d’exercice ou vous êtes hypertendu ? Il est temps de contrôler votre glycémie. Vous devez savoir qu’il existe d’autres facteurs de risque établis pour le diabète. Outre l’inactivité physique et l’hypertension, nous vous conseillons de réaliser un contrôle de la glycémie si vous avez des proches, comme vos parents et vos frères et sœurs, qui souffrent d'un diabète de type 2, si vous appartenez à un groupe ethnique à haut risque (comme les caribéens) et si vous avez un faible taux de cholestérol hdl (50 mg/dl). Si vous êtes une femme, soumettez-vous au contrôle de la glycémie si vous avez donné naissance à un bébé de plus de 4 kilos ou si vous avez eu du diabète gestationnel, si vous avez une maladie cardiovasculaire, si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques ou si vous présentez autrement d'autres signes de résistance à l'insuline. Vous n’êtes concerné par aucun de ces cas de figure ? Sachez quoiqu'il en soit que le contrôle de glycémie doit être fait tous les 3 ans après l'âge de 45 ans.
Vous n’avez pas de diabète mais vous voulez contrôler votre glycémie ?
Vous craignez d’avoir du diabète ou vous voulez seulement contrôler vos taux de glycémie ? Vous devrez réaliser un dépistage de la glycémie en laboratoire. Les seules règles à suivre dans ce cas-là imposent d’être à jeun et de ne pas fumer. Evitez également le café, le thé, le lait : vous pouvez boire uniquement de l’eau naturelle. Sachez quoiqu’il en soit que vous ne pourrez pas effectuer de dépistage de la glycémie si vous avez ou avez eu récemment des infections ou si vous avez été hospitalisé dans les 6 à 8 semaines précédant la date fixée pour le contrôle. Rappelez-vous ensuite de prévenir les médecins si vous prenez des médicaments ou si vous avez vos règles.
Cessez toute activité physique peu avant le contrôle de la glycémie
L’activité physique réduit la quantité de glucose sanguin et pourrait fausser le verdict du contrôle de la glycémie. Pour éviter un examen avec des taux erronés, abstenez-vous de soutenir des efforts physiques intenses immédiatement avant le contrôle.
Abstenez-vous de fumer afin de ne pas fausser le résultat
Un autre conseil utile que nous vous donnons pour le contrôle de la glycémie est de ne pas fumer entre le moment du lever et le moment du prélèvement.
Pas d’alcool avant le contrôle
Votre contrôle de la glycémie vous dira quels sont les taux réels de glucose présents dans le sang seulement si vous évitez de boire de l’alcool 2 à 4 heures avant le prélèvement. Un alcool fort ou du vin réduit la glycémie et risque de compromettre les résultats du contrôle.