Toutes les variantes du diabète
Le diabète peut prendre des formes très différentes : plus graves (comme le diabète de type 1), plus fréquentes (comme le diabète de type 2) ou d’autres liées à la période de la grossesse, comme le diabète gestationnel. Ces variantes de la maladie ont toutefois une caractéristique commune : l’hyperglycémie, l’excès de sucre dans le sang.
Le diabète est une maladie provoquée par un dysfonctionnement du métabolisme et en particulier du processus de sécrétion d’insuline. Cette dernière, une hormone libérée par les cellules du pancréas, est nécessaire à l'absorption des sucres.
Les différentes formes de diabète
Le diabète se présente sous de nombreuses formes : du diabète de type 2, le plus fréquent, jusqu'aux formes plus rares comme le diabète de type 1, le diabète gestationnel ou le diabète secondaire lié à une intervention chirurgicale, à l'alcoolisme ou à un traitement médicamenteux. Toutes ces variantes de la maladie ont un dénominateur commun : la carence en insuline et l’hyperglycémie (un taux incontrôlé de sucre dans le sang).
Le diabète de type 1, une défaillance du système immunitaire
Le diabète de type 1 est la forme la plus rare et la plus grave de la maladie. Elle touche en moyenne 2 à 3 Italiens sur 1000. Principal responsable du diabète de type 1, le système immunitaire, c’est-à-dire l’ensemble des mécanismes de défense du corps humain. Dans le diabète de type 1, le système immunitaire ne reconnait pas les cellules qui sécrètent l’insuline et les détruit empêchant ainsi, par erreur, la production de cette hormone essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Le diabète de type 1 se manifeste le plus souvent à l’adolescence et chez les jeunes gens. Mais il peut apparaitre à tout âge ! Une infection virale peut aussi être à l’origine de cette forme de diabète.
Le diabète de type 2, le plus fréquent
Le diabète de type 2 est beaucoup plus répandu que le diabète de type 1 : sans que cela ait été établi avec certitude par la science médicale, on constate que le diabète de type 2 est souvent associé à l’obésité ou à une mauvaise hygiène de vie. L’origine du diabète de type 2 est à rechercher du côté des cellules du pancréas, qui ne produisent pas d’insuline en quantité suffisante. Ce type de diabète est aujourd’hui en augmentation chez les jeunes mais il se manifeste généralement à l’âge adulte.
Le diabète gestationnel : une variante féminine
Variante exclusivement féminine de la maladie, le diabète gestationnel est lié à la grossesse. Il peut être causé par un dysfonctionnement hormonal qui altère la sécrétion de l’insuline, ou par des facteurs héréditaires. En règle générale, les taux de sucre dans le sang se rééquilibrent après l’accouchement mais le diabète gestationnel accroît également la probabilité de développer ultérieurement un diabète de type 2.
Secondaire... mais pas tant que ça
Au-delà des diabètes de types 1 et 2 et du diabète gestationnel, la liste des variantes de la maladie répertoriées par la médecine est longue. Il existe par exemple des formes de diabète liées à une intervention chirurgicale ou à une inflammation du pancréas, qui endommage les cellules responsables de la production d’insuline. Sans oublier le diabète provoqué par l’alcoolisme, qui empoisonne littéralement le système métabolique.