« Je suis enceinte »… Pas de panique !
Vous vous sentez « différente » ? Un peu « étrange » ? C’est normal : vous êtes enceinte ! Tranquillisez-vous ! De petits gestes quotidiens suffisent pour faire face au mieux à cette nouvelle situation dans l’attente de l’heureux événement. Chassez le stress en écoutant un peu de musique ou parlez à votre enfant. Evitez ensuite de vous inquiéter pour les « petits coups » donnés par le bébé ou pour la date de la naissance.
Grossesse anti-stress : parlez à votre ventre !
C'est bien vrai : vous êtes enceinte ! Pour vous habituer à cette nouvelle présence qui est en vous, parlez à votre enfant. Imaginez qu’il vous écoute… c’est une façon de surmonter les angoisses et les peurs liées à cette métamorphose.
Pendant la grossesse, mettez de la musique
Parole de scientifique : les études ont démontré que, pendant la grossesse, le fœtus reçoit des stimuli externes de nature auditive, comme les mots ou la musique. Vous voulez vous relaxer ? Rien de plus simple : allumez les haut-parleurs et écoutez ensemble la musique qui vous plaît le plus. Une douce symphonie pour vos - et ses – oreilles.
Touchez-vous le ventre
Caressez-vous le ventre : c’est un geste instinctif de protection qui vient naturellement chez de nombreuses futures mamans et qui augmente la symbiose affective avec votre futur bébé. Vous voulez rendre l’expérience encore plus agréable ? Utilisez des huiles ou des crèmes pour vous masser… et dites adieu au stress !
Essayez de ne pas vous angoisser si vous ne parvenez pas à tomber enceinte
Vous voudriez tomber enceinte mais les choses ne sont pas si faciles ? Première règle : vous devez éviter de vous angoisser. La première chose à éviter dans ce cas-là est de vous culpabiliser. En réalité, le stress induit par la grossesse ne vous aidera pas à tomber enceinte. En effet, un état d’anxiété et de nervosité chronique ne favorise pas le petit coup de baguette magique qui déclenchera votre grossesse.
Ne vous inquiétez pas : il faut juste attendre le bon moment !
La seconde chose à ne pas faire si vous ne tombez pas enceinte est d'accuser votre partenaire et de vous fâcher avec lui. Vous savez bien qu'une situation de ce type où le stress prend une grande part modifie généralement la dynamique et l’entente du couple. Il est important, si vous tenez à la relation avec votre compagnon ou mari, de prendre les choses avec philosophie : ne vous inquiétez pas, le bon moment arrivera et vous pourrez finalement l’annoncer au monde entier… « je suis enceinte ! ».
Ne restez pas toute la journée à écouter votre ventre !
Aujourd’hui, vous avez senti moins de petits coups dans le ventre ? Evitez de vous angoisser et de les compter en mode obsessionnel. Vous devez savoir que certains enfants sont plus actifs que d'autres. Le mythe des dix coups sur douze heures pour mesurer la bonne évolution de votre grossesse, bien qu’il ait des fondements scientifiques, ne doit pas être interprété à la lettre. Il suffira d’ « écouter » le ventre pendant dix minutes, trois fois par jour.
La date de la naissance, cette inconnue…
Si vous êtes enceinte et même si vous adorez les calculs mathématiques, sachez que personne n’est en mesure de prévoir la date de naissance exacte. Oubliez un moment le calendrier ; le gynécologue vous donnera des dates indicatives. Et s’il y a quelques jours de retard ? Soyez tranquille ; cela peut arriver : nul besoin de vous inquiéter tout de suite.