Faire baisser la fièvre : 5 secrets pour y parvenir

Vous voulez mettre fin à la fièvre ? Buvez beaucoup d’eau, superposez les couches de vêtement et faites des compresses de glace. Dernier conseil : essayez également de prendre une douche tiède.

Voici 5 remèdes pour faire baisser la fièvre. Rappelez-vous qu'il s'agit de solutions à mettre en place dans un premier temps : elles pourront ne pas résoudre le problème mais elles peuvent vous permettre de faire baisser la fièvre en attendant de consulter le médecin ou en attendant que les médicaments fassent effet.

Buvez un verre d’eau toutes les heures : l’hydratation limite la fièvre.

Si vous avez de la fièvre, votre corps sue et perd des liquides et des sels minéraux. Il suffit d’un verre d’eau toutes les heures, soit environ 2 litres par jour, pour faire baisser la fièvre : ainsi vous vous hydratez correctement et vous réduisez les effets collatéraux comme le mal de tête, l’épuisement et les douleurs musculaires. Un conseil si vous avez plus de 65 ans : buvez jusqu’à 2,5 litres d’eau par jour pour faire baisser la fièvre.

Mangez des probiotiques, des fruits et des légumes

Les aliments riches en probiotiques comme le yaourt, le chou, le soja et le chou fermenté contiennent les « bonnes bactéries » qui se trouvent déjà dans votre corps et vous aident à faire baisser la fièvre. Mettez dans votre assiette ces aliments qui facilitent également la digestion. Votre menu anti-fièvre ne doit pas exclure les soupes et les fruits riches en vitamine C comme les kiwis ou les oranges.

Douche tiède ou glace : la fièvre baisse mais ne passe pas

Si vous avez une fièvre « de cheval », une compresse de glace sur le front ou une douche tiède vous aidera à faire baisser la température. Le contact avec le froid permet un échange de chaleur entre votre corps et l'extérieur : c’est l’une des principales lois de la nature. Vous devez savoir toutefois que l’effet de ce traitement, bien qu’il soit immédiat puisque la fièvre baisse d’un coup, n’est pas définitif et vous servira seulement à faire baisser la température pendant quelques heures.

Superposez les couches de vêtement

Si vous voulez faire baisser la fièvre, n’enfilez surtout pas votre manteau à la maison. S'habiller davantage ne sert à rien : vous risquez même de ne faire qu’empirer la situation. Vous voulez faire baisser la fièvre d’un enfant en bas-âge ou d'un nouveau-né ? Ne mettez pas trop de vêtements et laissez la chaleur se disperser. Si vous êtes un peu plus âgé en revanche, pour faire baisser la fièvre, superposez les couches de vêtement : avec les frissons, vous pouvez choisir une couverture à géométrie variable.

Repos absolu pour faire baisser la fièvre

Voici un bon allié pour faire baisser la fièvre et retrouver des forces. Avec la forte fièvre, votre corps est soumis à un stress plus élevé pour faire face à l’infection. Pour chaque degré de température qui monte, votre métabolisme consomme 12% de calories en plus par comparaison avec les activités quotidiennes normales. Que faire alors pour faire baisser la fièvre ? Asseyez-vous dans un fauteuil ou sur le lit, dans un endroit chaud mais bien aéré et humidifié et ne vous fatiguez pas : le repos apporte le bien-être !

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • La fièvre et ses causes : une arme de défense contre les virus et ...

    La fièvre n’est pas seulement un symptôme d’une infection mais une réaction de défense de l’organisme à une tentative d’agression de virus et de bactéries. Apprenons ensemble à en connaître les causes.

    En savoir plus
  • Toutes les phases de la température corporelle

    La température de notre corps n’est pas toujours la même. Dans des circonstances normales, elle s’élève à 37 degrés mais est soumise à des variations naturelles dues au sommeil ou aux repas, par exemple, et à d’autres variations ...

    En savoir plus
  • Un plongeon dans le monde des thermomètres

    Thermomètre en verre, électronique ou doté de la technologie à infrarouge ? Quel est le bon modèle pour vous, le plus rapide et le plus fiable ? Nous vous aidons à faire votre choix : découvrons ensemble les pour et les contre de ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • ThermoEasy

    ThermoEasy est un thermomètre frontal de contact à infrarouge servant à prendre la température. Simple et intuitif, il a été conçu conformément à la ...

    en savoir plus
  • VedoEcoplus

    Un thermomètre en verre qui ne contient pas de mercure. À la place, il contient un alliage spécial d’indium, de gallium et d’étain.

    en savoir plus
  • VedoColor

    VedoColor est un nouveau thermomètre numérique coloré à sonde rigide qui correspond à la « philosophie DLS » : son design spécial et ses 4 couleurs ...

    en savoir plus