Toutes les phases de la température corporelle
La température de notre corps n’est pas toujours la même. Dans des circonstances normales, elle s’élève à 37 degrés mais est soumise à des variations naturelles dues au sommeil ou aux repas, par exemple, et à d’autres variations causées par l’environnement extérieur ou par l’activité physique.
La température corporelle est un produit du métabolisme ; la chaleur est l’énergie dégagée par le travail des cellules surtout celles du foie, du cerveau, du cœur et des muscles en activité. Mais la température corporelle n'est pas toujours la même au cours de la journée. Certaines altérations sont naturelles, d’autres sont induites par l’environnement extérieur ou par l’activité physique. Dans des conditions normales, sur une période de 24 heures, les valeurs de la température corporelle sont les plus basses le matin et atteignent le maximum en fin d’après-midi.
Température corporelle : la normalité se situe entre 36 et 37°C
La température corporelle centrale est régulée par l’hypothalamus, cette partie du cerveau responsable de la thermorégulation. Une sorte de thermostat organique qui, indépendamment de l’environnement extérieur, fixe la température corporelle, dans des conditions normales, à 36-37 degrés.
L’hiver et l’été jouent leur rôle
L’hiver et l’été influencent quoiqu’il en soit les valeurs de la température corporelle, surtout sa répartition dans le corps humain. Pendant la saison froide, par exemple, 37 degrés sera la température au niveau de la gorge alors qu’au niveau du genou, elle pourrait être un peu plus basse. En été, en revanche, la chaleur du corps sera moins concentrée dans certaines zones et plus homogène.
La température corporelle et le sommeil
Dans des conditions de santé normales, avec la baisse du métabolisme basale pendant le sommeil, la température corporelle baisse. Elle augmente ensuite au réveil avec l'augmentation des demandes métaboliques.
Le sport est une source de chaleur pour le corps humain
Après une séance intensive à la salle de sport, la température corporelle peut augmenter jusqu’à 3 degrés et rester élevée pendant quelques heures après la fin de l’activité. A travers le phénomène de la thermogénèse, la transpiration et la vasodilatation augmentent de façon à pouvoir éliminer l'excès de chaleur.
Une réserve de chaleur avec les repas
Après avoir mangé, la température corporelle augmente car la chaleur dégagée par le système digestif augmente pour absorber les aliments qui ont été consommés. La température corporelle, dans ce cas, varie en fonction des calories totales du repas et notamment en fonction de la quantité de protéines ingérées.
La température corporelle au féminin
Chez les femmes en âge de procréer, la température corporelle varie en fonction du cycle menstruel : elle est plus basse d’environ 0,5 degré pendant la période précédant l’ovulation ; elle augmente toujours d’environ un demi-degré au moment de l'ovulation et ne bouge pas pendant toute la seconde moitié du cycle.