Tout ce qu’il faut savoir sur les édulcorants naturels pour le diabète
De nouveaux édulcorants naturels comme la stévia, adaptés à la glycémie des personnes diabétiques, commencent à apparaître sur le marché. Toutes leurs caractéristiques, propriétés, avantages et inconvénients en un coup d'œil, pour vous aider à faire les bons choix. Voyons cela de plus près.
La stévia, le « dernier cri » en cas de diabète
La stévia est indubitablement la plante du moment pour les personnes atteintes de diabète. Elle possède des propriétés médicales et édulcorantes reconnues. À partir de ses feuilles, on produit un édulcorant 200 fois plus puissant que le sucre, avec zéro calorie : un vrai pas en avant lorsque l’on souhaite contrôler sa glycémie. Mais avant de décerner à la stévia le prix de la plante idéale en cas de diabète, examinons ses points forts et ses points faibles.
La stévia contre le diabète : le pour
Saviez-vous que le pouvoir sucrant des feuilles de stévia séchées est 20 à 30 fois supérieur à celui du sucre, et que les extraits de stévia, sont 200 à 300 fois plus sucrés que lui ? De plus, l'édulcorant que l'on tire de la stévia ne contient aucune calorie. Il est ainsi recommandé aux personnes diabétiques qui ont aussi quelques kilos de trop.
La stévia contre le diabète : le contre
Vous n’aimez pas la réglisse ? Parmi les inconvénients de la stévia, on signalera ce léger arrière-goût de réglisse qui pourrait vous sembler désagréable, mais il faut savoir que l’on trouve dans le commerce uniquement des extraits du principe actif, et non la poudre de feuilles séchées. Par ailleurs, si vous vous intéressez aux questions d’écologie, vous savez certainement que la stévia n’est pas exactement un produit local : il pousse certes en France ou en Italie mais la plupart des usines de transformation se trouvent en Chine.
Qu’en est-il des autres édulcorants naturels pour le diabète ?
Outre la stévia, il existe dans le commerce beaucoup d’autres édulcorants naturels adaptés aux diabétiques. Quelques exemples ? Le malte d’orge et le sirop de riz ou de maïs. Tous sont riches en maltose et contiennent des éléments essentiels à l’organisme comme les acides aminés, le potassium, le sodium et le magnésium. Mais leur pouvoir sucrant est inférieur à celui du miel et l’on y retrouve dans certains cas des traces de fructose.
Le jus bleu pour le diabète, en provenance directe du Mexique
Récemment arrivé du Mexique, le jus d’agave, la plante de la tequila : cette plante, riche en sels minéraux, présente un taux de glucose inférieur au sucre mais les études visant à déterminer si le jus d’agave contient des traces de fructose sont encore en cours.
Édulcorants naturels : lisez les étiquettes
D'après une étude de l’ex-IRAN (l’institut italien de recherche sur les aliments et la nutrition), l’usage de ces nouveaux édulcorants naturels - dont la stévia - ne pose pas de problème lorsqu'ils sont consommés dans les limites imposées par la loi. Mais il peut s’accompagner de certaines restrictions. Nous vous conseillons donc de lire attentivement l’étiquette des produits que vous achetez et, comme toujours, d’en parler avec votre médecin. Soyez en outre particulièrement attentifs au risque d’hypertriglycéridémie : une consommation importante de fructose présent dans les édulcorants naturels favorise l’augmentation des triglycérides.