
Pour soigner les brûlures, choisissez le bon remède
Vous vous êtes brûlé mais sans gravité ? Ne vous inquiétez pas : après les premiers soins, vous devrez poursuivre au mieux le traitement. Choisissons ensemble les solutions les mieux adaptées pour soigner la brûlure.
Vous vous êtes brûlé avec le fer à repasser ou en frôlant une casserole bouillante ? Ne vous inquiétez pas ! Pour les brûlures légères, il n’est pas toujours nécessaire de courir à l’hôpital ; quelques remèdes simples suffisent pour intervenir immédiatement (ex : refroidir la blessure, désinfecter la peau abîmée avec une solution non alcoolique). En revanche, il est essentiel que vous sachiez avec quels instruments commencer les soins pour bien vous guider sur la voie de la guérison complète.
Si la brûlure fait encore mal, utilisez les pommades
Si vous voulez réduire la douleur provoquée par la brûlure et accélérer le processus de guérison, vous pouvez soigner la blessure avec des pommades analgésiques, anti-inflammatoires ou antibiotiques (dans ce dernier cas, seulement sur les conseils de votre médecin). Outre les produits pharmaceutiques, il existe des pommades naturelles à base d’aloé vera ou de calendula par exemple qui ont une bonne efficacité thérapeutique sur les brûlures.
Les pansements comme seconde peau
Il existe des pansements à double action qui protègent la zone du corps où vous vous êtes brûlé contre les coups accidentels ou les infections grâce à un tampon en hydrogel recouvert du tissu d’un pansement. La partie externe des pansements à double action agit comme une « seconde peau » et protège la brûlure des agressions extérieures ; la partie interne en revanche contrôle le niveau d’humidité et absorbe l’excès de liquides. La transparence de cette pellicule vous permet également de savoir si la brûlure est sur la voie de la guérison sans avoir à retirer le pansement.
Couvrez la blessure avec un linge en coton
Pour soigner la blessure causée par une brûlure sans utiliser de pansement, vous devrez souvent la couvrir d’un linge en coton bien propre et humide ou d'une compresse de gaze grasse stérile que vous poserez comme un pansement bien loin du centre de la brûlure. Veillez à ne pas exercer une pression excessive et à ne pas oublier de mettre la partie brûlée à l'abri des bactéries ou des autres sources éventuelles d’infection.