Brûlures : personne ne l’aime chaud !

Les brûlures ne sont pas provoquées uniquement par des sources de chaleur. Certaines substances chimiques qui ont des propriétés corrosives comme la soude caustique et l'acide muriatique peuvent brûler la peau. Afin d’évaluer la gravité d’une brûlure, y compris les coups de soleil, il faut mesurer avant tout l’étendue de la lésion, la zone du corps affectée et la cause qui en est à l’origine.

Les brûlures sont des lésions des tissus provoquées par le contact avec un type de chaleur élevée ou par une substance corrosive. Dans la liste des causes à l’origine d’une brûlure et de sa gravité figurent aussi bien une flamme qu’un morceau de métal incandescent, de l'eau bouillante ou encore le contact avec des substances chimiques corrosives comme la soude caustique et l’acide muriatique. Il ne faut pas oublier non plus les coups de soleil. Même dans ce cas, la gravité de la brûlure dépend du niveau d'exposition incontrôlée aux rayons du soleil.

Pour les brûlures, tout est une question de mesure

La gravité de la brûlure dépend surtout de l’étendue, de la zone affectée et de la cause qui en est à l’origine. Une brûlure de troisième degré mais de petites dimensions, par exemple, ne met pas la vie en danger. Une brûlure de deuxième degré mais très étendue peut en revanche induire un pronostic plus grave.

Les brûlures : la carte des zones les plus délicates

Afin d’évaluer la gravité d’une brûlure, il faut bien circonscrire la zone affectée par la lésion. Il faut savoir par exemple qu’entrent en jeu les articulations, les surfaces cutanées soumises à un étirement ou les parties délicates de la peau comme le cou ou le visage. La gravité des brûlures qui concernent le visage, les yeux, les oreilles et les parties génitales exige toujours une évaluation par un spécialiste.

Brûlures : l’importance de la chaleur

D’autres facteurs conditionnant la gravité de la brûlure sont le type et la chaleur spécifique de l'objet responsable de la lésion. En général, les brûlures provoquées par des substances corrosives sont plus étendues. Sont généralement considérées comme des brûlures graves toutes celles causées par des produits caustiques comme l'acide muriatique, indépendamment de leur étendue.

La gravité d’une brûlure dépend également du temps d’exposition

Il est facile d’imaginer l’influence du temps d’exposition sur la gravité d'une brûlure. Certaines brûlures de premier degré qui ont des conséquences moins graves peuvent être induites par le contact de la peau pendant 6 heures consécutives avec des objets à une température de 45 degrés. Mais une brûlure avec la même gravité peut apparaître après 2 minutes de contact avec un objet à 51 degrés ou en une seule seconde si la température de contact monte à 60 degrés. Le contact pendant une seule seconde avec un corps à une température de 65 degrés est suffisant pour causer une brûlure de deuxième degré.

Les brûlures provoquées par le soleil

Les coups de soleil sont des lésions dues à l'action du soleil sur la peau. Comme pour les brûlures, pour en évaluer la gravité, il faut déterminer la profondeur du coup de soleil et l’étendue de la zone affectée. Plus la zone sera étendue, plus le nombre de vaisseaux capillaires endommagés sera élevé. Les coups de soleil peuvent causer chez la personne touchée un état de déshydratation qui peut s’avérer dangereux si la zone concernée et brûlée dépasse 15% de la surface de la peau chez un adulte et 10% dans le cas d'un enfant.

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • Chaud et froid : le traitement de la douleur

    L’énergie thermique est utilisée depuis l'antiquité dans la thérapie anti-douleur. Le froid aurait un effet bénéfique sur les traumatismes, et la chaleur sur les spasmes des fibres musculaires et striées du corps humain. Tels de ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • Compresses Stericompress Soft

    Les compresses Stericompress Soft sont des gazes stériles en tissu non tissé.

    en savoir plus
  • Sparadrap microporeux Soft Fix

    Un rouleau de sparadrap en tissu non tissé adapté aux pansements qui doivent être changés régulièrement, pour peaux sensibles.

    en savoir plus