L’hydrothérapie du côlon, la santé de l’intérieur
Aujourd’hui, en l'absence d’étude attestant ses bienfaits, le lavement intestinal est souvent relégué au domaine de la « médecine douce », mais il reste néanmoins utile à la santé de notre organisme.
Hippocrate, le savant grec que l’on considère généralement comme le « père de la médecine », accordait une importance particulière à l’hygiène intestinale. Dans la médecine ayurvédique, dont les premières sources écrites sont des textes sacrés indiens remontant à 2000 ou 2500 ans, on estime que 70 % des pathologies humaines trouvent leur origine dans l’intestin.
Le lavement intestinal comme thérapie alternative
Le lavement intestinal (ou hydrothérapie du côlon) qui permet d'éliminer toutes les toxines présentes dans l’organisme, devrait être la base de toute thérapie. Mais aujourd’hui, en l'absence d’étude attestant ses bienfaits, il est souvent relégué au domaine de la « médecine douce ». Le rôle de l’intestin ne se limite en effet pas à la digestion et à l’élimination : il aurait même une influence sur la santé de tout notre corps. C’est la raison pour laquelle le lavement intestinal a toujours été considéré comme un remède universel bénéfique à la santé humaine.
Le lavement intestinal à l’eau courante
Le lavement intestinal permet d’éliminer les cellules mortes, le mucus et les bactéries susceptibles de provoquer des infections. C’est également un moyen d’administrer certains médicaments. Le lavement peut être pratiqué par un médecin ou réalisé à la maison. Pour faire un lavement intestinal chez soi, il faut utiliser des instruments adaptés, permettant d’introduire délicatement de l’eau dans le rectum et de déloger les impuretés qui s'y trouvent. L’eau détend le côlon en douceur et stimule la contraction des organes abdominaux, qui éliminent ensuite mécaniquement le liquide.
Une pratique conseillée lorsque l’on souffre de côlon irritable ou de constipation
Le lavement intestinal est une méthode efficace qui favorise le bien-être et permet de soulager les désagréments liés aux troubles intestinaux comme la constipation, la diarrhée, les hémorroïdes, le côlon irritable. Il est également pratiqué avant une coloscopie ou certains examens radiologiques. Après un lavement, les « bonnes bactéries » de la flore intestinale se développent et favorisent la bonne santé de l'organisme.