Grossesse à risque avec l’hypertension
L’hypertension pendant la grossesse est un phénomène qui touche 6 à 8% des femmes enceintes et représente la cause de mortalité maternelle et fœtale la plus importante. Souvent, la complication principale est liée à la nécessité de déclencher l’accouchement de façon très précoce pour tenter de limiter les problèmes ultérieurs.
L’hypertension pendant la grossesse couvre un large spectre de pathologies : de l’hypertension gestationnelle aux manifestations plus graves comme la pré-éclampsie et l’éclampsie. Les troubles liés à l’hypertension chez la femme enceinte peuvent apparaître à tout moment à partir du second trimestre et jusqu'à plusieurs jours avant l'accouchement. La complication la plus courante de ces pathologies, quand elles revêtent une forme grave, est généralement le déclenchement anticipé de l’accouchement.
L’hypertension gestationnelle se résout souvent d’elle-même
L’hypertension gestationnelle induit une augmentation de la tension pendant la grossesse et disparaît généralement après la vingtième semaine. Il arrive parfois que l’hypertension gestationnelle se traduise par un symptôme indicateur de formes plus graves d’hypertension comme la pré-éclampsie et l'éclampsie. Dans la majorité des cas toutefois, l’hypertension gestationnelle a un développement bénin et se résout d’elle-même avec une normalisation des valeurs de la tension environ trois mois après l’accouchement.
Pré-éclampsie : hypertension gestationnelle et présence de protéines dans les urines
La pré-éclampsie est l’une des pathologies les plus graves qui puissent se produire pendant la grossesse. Elle peut aussi bien affecter les femmes enceintes qui souffrent déjà d’une tension élevée que les femmes normotendues. Dans tous les cas, le premier symptôme clinique de la pré-éclampsie est le résultat de deux facteurs : une forme grave d’hypertension et l'apparition dans les urines de traces de protéines, molécules qui normalement ne peuvent pas dépasser les confins du corps humain. Cette présence anormale est due à un mauvais fonctionnement des reins qui ont pour fonction, dans notre organisme, de drainer les liquides.
Eclampsie, lorsque l’hypertension affecte le cerveau
Outre la tension élevée, la pré-éclampsie est associée à l'apparition d'œdèmes causés par la perte de protéines et peut évoluer rapidement vers un syndrome encore plus grave : l’éclampsie. Il s’agit d’une pathologie qui compromet le système nerveux central et provoque des convulsions souvent précédées de signes comme des céphalées et des troubles visuels. L’éclampsie, à l’instar de la pré-éclampsie, peut également se produire en l’absence de symptômes lors d’une grossesse apparemment stable et avec une femme enceinte dont la tension est quasi normale.
Tous les dommages de l’éclampsie
L’éclampsie lors de la grossesse peut porter atteinte non seulement au système nerveux central mais également au fonctionnement des reins, les principaux organes touchés par ce syndrome. Dans les cas les plus graves, en plus du préjudice rénal, le cœur, les poumons et le foie peuvent subir des altérations.