Toux grasse ou toux sèche : ce n’est pas une question de poids
La toux est un mécanisme protecteur déclenché par l’organisme pour libérer la trachée ou les bronches de substances obstructives (comme le mucus) ou irritantes (comme la fumée). Il en existe de différents types. Apprenons à les reconnaitre pour intervenir à l’aide de remèdes simples. Qu’est-ce qu’on attend pour agir ?
Contre la toux sèche : de l’eau et de la propolis
Votre voix est éteinte, vous toussez et vous entendez mal, même de près ? Pas d’affolement, vous avez probablement une toux sèche, une inflammation des bronches qui s'étend parfois aux tympans et aux cordes vocales. On la reconnait facilement car la toux sèche ne produit pas de sécrétions. Si elle persiste, consultez un médecin. Commencez toutefois par essayer de boire de l’eau chaude mélangée avec du miel et de la propolis, une substance antibactérienne produite par les abeilles. Votre toux sèche pourrait se calmer d’elle-même !
Contre la toux grasse, se moucher ne suffit pas
On reconnaît la toux grasse à l'écoulement nasal qui accompagne les spasmes caractéristiques de cette pathologie. Si vous êtes dans cette situation, vous vous apercevrez rapidement qu’il n’est souvent pas suffisant de se moucher un peu plus que d’habitude. La meilleure chose à faire est de consulter un médecin. Mais entretemps, vous pouvez aussi soulager les symptômes en buvant de la tisane au miel et au citron : un mélange qui associe l’effet apaisant du miel à l’effet énergisant de la vitamine C contenue dans les agrumes. Une autre possibilité ? Optez pour l'aérosolthérapie avec des médicaments fluidifiants pour éliminer les sécrétions.
Le coussin surélevé contre la toux asthmatique
Si vous souffrez d’une toux de type asthmatique, qui diffère de toutes les autres, vous n'aurez aucun mal à l’identifier : dans ce cas, la respiration s'accompagne en effet de sifflements caractéristiques. Il ne faut pas hésiter dans cette situation à consulter votre médecin. Il vous prescrira probablement un traitement bronchodilatateur à base de cortisone à prendre à l’aide d’un aérosol. Si vous êtes à la recherche d’un « remède de grand-mère » pour calmer votre toux (mais sans efficacité thérapeutique), essayez de surélever davantage votre tête lorsque vous êtes allongé.
Lavements de nez : seulement en cas de besoin
Si vous remarquez que votre toux s'accompagne d’un encombrement des voies nasales, vous avez peut-être besoin d’effectuer un lavement de nez. Vous avez alors le choix entre une douche nasale ou l’inhalation de vapeur d’eau salée.