Thermomètre à rayons infrarouges : voici comment prendre la température sans risque d’erreur
Avec ou sans contact, saviez-vous que le thermomètre à rayons infrarouges est le plus rapide de tous les dispositifs de mesure de la température corporelle que vous avez à votre disposition ? Il s’agit d’un instrument très pratique : il y a toutefois des petites choses à connaître pour ne pas se tromper et prendre la température en toute fiabilité.
Thermomètre infrarouge : attention aux champs magnétiques
Vous devez savoir que les thermomètres infrarouges sont sensibles aux champs magnétiques et à l’humidité et qu’il est indispensable que vous les éloigniez des téléphones portables, des téléviseurs et des consoles.
Laissez-le se mettre à bonne température !
Avant de prendre la température avec le thermomètre infrarouge, il est judicieux de laisser le dispositif se mettre à la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Il ne faudra pas longtemps : il vous suffit d’attendre 15 minutes avant de prendre la température.
Thermomètre infrarouge auriculaire : tirez et relâchez l’oreille
Vous avez choisi le thermomètre infrarouge auriculaire pour prendre la température ? Avant de placer le dispositif dans l’oreille, rappelez-vous d’élargir avec les doigts le pavillon auriculaire et de le relâcher uniquement lorsque le thermomètre y est introduit. Après avoir relâché l’oreille, il ne vous faut que quelques secondes pour avoir la réponse !
Si vous prenez votre température sur le front, apprenez à ne pas bouger
Avec le thermomètre infrarouge frontal, vous devrez apprendre à ne pas bouger et à rester quasi immobile. Si vous utilisez la version du thermomètre infrarouge avec ou sans contact, ne bougez pas et essayez de rester immobile quelques secondes. Ainsi, vous obtiendrez une réponse fiable.