Mesurer sa pression sans faire d’erreur
Le moment de contrôler votre tension est arrivé ! Voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre pour mesurer votre tension correctement. De la position du bras à la répétition de la mesure, passons les différentes étapes en revue, sans oublier les bons réflexes à adopter avant et pendant la séance.
Être à jeun depuis une heure au moment de la mesure
Pour mesurer correctement votre tension, attendez au moins une heure après la fin du repas, même si vous n’avez bu qu’un thé ou un café. Pour éviter tout risque d’erreur, évitez également de faire un effort physique ou de fumer avant la mesure.
Envie de faire pipi ? Passez aux toilettes avant de prendre votre tension
Vous êtes prêt à mesurer votre tension mais vous avez envie de faire pipi ? Arrêtez tout. Si c’est urgent, allez d’abord aux toilettes. Vous pourrez procéder à la mesure après.
Détendez-vous avant de prendre votre tension
Avant de mesurer votre tension, détendez-vous ! Essayez de rester assis pendant 5 minutes environ dans une pièce silencieuse et, si possible, à une température ambiante agréable.
Évitez le port de vêtements serrés aux bras
Si vous avez décidé de prendre votre tension, faites-en sorte de porter des vêtements confortables qui ne vous serrent pas le bras sur lequel vous effectuerez la mesure. Vous éviterez ainsi l’effet « lacet » qui pourrait induire votre tensiomètre en erreur.
Mesurer la tension à la hauteur du cœur
Vous êtes prêt ? Bien, n’oubliez pas que vous devez rester assis, le bras posé sur une surface plane, à la hauteur de votre cœur. Appuyez votre dos contre le dossier de la chaise, ne croisez pas les jambes et restez immobiles, sans parler. Rappelez-vous que le brassard ne doit pas être trop serré : le bras ne doit pas être comprimé.
Prenez toujours la mesure à la même heure
Si vous devez effectuer des mesures régulières, nous vous conseillons de le faire tous les jours aux mêmes heures : le matin au réveil et en fin d’après-midi. Et utilisez systématiquement le même bras, celui que vous indiquera votre médecin. Il peut en effet y avoir de légères différences d’un bras à l’autre. Dans ce cas-là, il faut toujours utiliser le bras sur lequel la tension est la plus élevée.
Recommencez le test, attendez au moins une à deux minutes et effectuez trois mesures
Si vous voulez refaire une mesure, attendez au moins 1 ou 2 minutes après la précédente et enregistrez les valeurs obtenues dans les deux cas sur votre journal de bord. Pensez à noter la moyenne des valeurs obtenues et non les mesures elles-mêmes.
Trouvez le brassard le plus adapté à votre morphologie
Vous êtes en léger surpoids et vous avez le bras fort ? Ou à l’inverse, vous êtes très maigre ? Vous devez savoir que pour éviter tout risque d’erreur au moment de la mesure, vous devez utiliser un brassard adapté à la circonférence de votre bras. On en trouve dans le commerce de différentes tailles, au-dessus et au-dessous des mesures standard, ainsi que des modèles conçus pour les plus petits. Enfin, si vous avez plusieurs kilos en trop, utilisez le lecteur de poignet agréé par l’ESH (European Society of Hypertension).