La diaboulimie : un effet secondaire du diabète

25% des jeunes filles diabétiques âgées de 13 à 18 ans traitées par insulinothérapie souffrent de diaboulimie. Il s'agit d’un trouble du comportement alimentaire rebaptisé « maigrir avec le diabète », dont les conséquences peuvent être extrêmement graves. La diaboulimie, sorte de contraction entre le diabète et la boulimie, consiste à refuser la prise d’insuline, par peur de grossir.

Les injections d’insuline auxquelles doivent se soumettre les personnes atteintes de diabète, notamment lorsqu’il s'agit de diabète de type 1, favorisent la métabolisation du glucose et une reprise de poids rapide. Un verdict de la balance que beaucoup d’adolescentes qui prennent de l’insuline vivent comme un choc. Elles refusent alors de suivre leur traitement. C’est ce que l’on appelle la diaboulimie : un trouble du comportement alimentaire de plus en plus fréquent et pourtant très mal connu.

La diaboulimie, comment cela commence

Une patiente souffrant de diabète de type 1 est contrainte à s’injecter quotidiennement des doses d’insuline pour permettre à son organisme de fonctionner correctement. Si elle refuse de s’y soumettre ou réduit de manière significative le nombre de prises pour des raisons esthétiques, elle risque la diaboulimie. D’après la Diabulimia Helpline, l’une des premières associations au monde à s’occuper de ce problème, on dénombre aujourd’hui aux États-Unis 40% de cas chez les femmes diabétiques âgées de 15 à 30 ans. Les personnalités excessivement perfectionnistes seraient particulièrement exposées à la diaboulimie. En Italie, d’après les données du pôle universitaire de l’hôpital Luigi Sacco qui dispose d’un centre de soutien aux familles de jeunes diabétiques, une jeune fille sur quatre traitée par insulinothérapie, entre 13 et 18 ans, s’impose une réduction du nombre de ses injections.

La diaboulimie : une forme d’auto-cannibalisme

Il arrive souvent qu'avant que le diagnostic de diabète ne soit posé, les jeunes filles qui souffrent de diaboulimie soient maigres ou en parfaite forme physique, du fait même qu’elles n’assimilent pas le glucose. À cause de leur diabète, elles peuvent manger du sucre mais elles grossissent rarement. Mais cet « enchantement » disparaît avec l’injection des premières doses d’insuline, et elles prennent du poids. La diaboulimie, c’est-à-dire le refus de l’insulinothérapie par peur de grossir, accroît la concentration de glucose dans le sang, provoquant des crises d’hyperglycémie qui peuvent être graves. Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui souffrent de diaboulimie se retrouvent dans une situation proche de l'auto-cannibalisme : elles commencent à perdre de la masse musculaire des organes et des tissus, amorçant ainsi un lent processus de dépérissement.

La diaboulimie n’est pas une pathologie isolée

Souvent, la diaboulimie s'accompagne d’autres troubles du comportement alimentaire : de l’ingestion excessive d’aliments au jeûne prolongé jusqu’à la provocation de vomissements, et autres troubles obsessionnels compulsifs. C’est ce genre d’effets secondaires qui ont inspiré le terme de diaboulimie : une contraction des mots « diabète » et « boulimie ».

Cela vous a-t-il été utile?

Ce formulaire ne prévoit pas de réponse. Pour toute question ou demande d'informations, veuillez utiliser le formulaire de la page "Nous contacter"

Cela peut aussi vous intéresser:
  • 10 personnalités atteintes de diabète

    Acteurs, écrivains, musiciens et Prix Nobel : le diabète touche aussi les célébrités. Voici une liste de « peoples » et de grands artistes qui vivent avec le diabète. Il ne s'agit pas de modèles à suivre lorsque l’on souffre de ...

    En savoir plus
  • Que se passe-t-il au sein de la famille après le diagnostic du diabète ?

    Les relations entre les membres de la famille changent après le diagnostic d’un diabète : le bouleversement des parents si c’est un enfant qui tombe malade, la panique lorsque c’est un adulte qui est concerné et la résignation ...

    En savoir plus
  • Les meilleures applis pour le diabète

    Merci la technologie : aujourd’hui, on peut aussi suivre l’évolution de son diabète depuis son téléphone portable. Les applis accessibles en téléchargement sont innombrables. Mais toutes n’ont qu'un objectif : vous accompagner ...

    En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser
  • Insupen

    Des aiguilles pour stylo à insuline stériles, à usage unique, conçues par Pic selon la technologie Indolor® Experience.

    en savoir plus
  • SmartCase

    Un pilulier à aiguilles stylos avec des compartiments protégés prévus pour 5 aiguilles. Conçu dans les laboratoires PIC Diabetes Care.

    en savoir plus
  • Pic GlucoTest

    Il s’agit du kit complet pour l’autocontrôle de votre glycémie contenant un lecteur de glycémie, un stylo autopiqueur, des lancettes pour le ...

    en savoir plus